JavaScript is required
Partager

Les métiers du sanitaire et du social : Valérie Debord, l'élue référente dans le Grand Est

RCF Lorraine Nancy,  - Modifié le 17 juillet 2023

La région Grand Est s'engage en faveur des métiers du sanitaire et du social. Valérie Debord est la vice-présidente de la région Grand Est, déléguée à l'emploi, la formation, l'orientation et l'apprentissage. Elle nous explique les formations et perspectives d'emploi dans le secteur du sanitaire et du social, dans le Grand Est. 

Valérie DEBORD ©Valérie DEBORDValérie DEBORD ©Valérie DEBORD

Valérie Debord, vous êtes la vice-présidente de la région Grand Est, déléguée à l'emploi, la formation, l'orientation et l'apprentissage. De formation et d'emploi, il en sera question dans cette interview. Nous allons parler ensemble des métiers du sanitaire et du social, un secteur qui offre une variété de métiers précisément considérables...

Oui, énorme ! De l'infirmière à l'aide-soignante en passant par l'auxiliaire de vie mais également toutes les personnes qui sont autour de l'assistance et puis tous les secteurs du paramédical, nous voyons que c'est une gamme de métiers qui est énorme et qui a surtout besoin, dans les années à venir, de beaucoup de renouvellement parce que nous sommes sur une pyramide des âges assez élevée. Nous devons recruter 330 000 personnes dans les années à venir, pour ces métiers.

La région Grand Est est très impliquée dans ce secteur, plus particulièrement pour faciliter l'accès aux formations des métiers du sanitaire et du social.

Depuis 1986, les régions ont cette compétence sur la formation de ces métiers. Une compétence qui se décline avec un budget extrêmement conséquent, 115 millions d'euros chaque année, pour financer toute la partie pédagogique des formations, les bourses des étudiants boursiers et puis les investissements. Il y a plus de 130 lieux de formation sur l'ensemble de la région. Des lieux qui sont principalement sur les territoires ruraux, pas du tout dans les grands centres urbains, et des lieux où vous faites les formations d'infirmier et d'aide-soignante.

Un guide des aides est disponible ?

Nous avons souhaité mettre en place un guide qui permet de s'orienter, parce que ça peut paraître des fois un peu un maki, ces métiers du sanitaire, du médico-social, pour savoir ''où je veux m'orienter ?'' aussi en fonction de votre statut. Si vous êtes un jeune qui sort du système solaire ou si vous êtes une personne qui souhaite reprendre un emploi après avoir élevé vos enfants ou si vous êtes un demandeur d'emploi qui souhaite s'orienter vers ce métier-là, si vous souhaitez les exercer par la voix de l'alternance... Ce sont des statuts différents, des accompagnements différents, des modalités de diplôme. Nous avons mis en place ce statut que vous pouvez retrouver sur le site de la région.

Il existe aussi des bourses que l'on peut solliciter...

En fonction des critères boursiers, vous pouvez solliciter une bourse dans les métiers du sanitaire du médico-social. Nous en attribuons un peu plus de 6 000 par an.

Professionnaliser ces métiers et faciliter l'accès aux formations, c'est tout l'enjeu de la région Grand Est et pour faire face aux besoins en main d'oeuvre qui ne cesse de croître. Valérie Debord, qu'est-ce que vous avez envie de dire à nos lecteurs qui pourraient être tentés par ces formations initiales ou en reconversion ? 

Ce qui est important à savoir, c'est qu’il y a des passerelles entre les métiers. Vous pouvez commencer comme aide-soignant puis suivre une formation d'infirmier, puis vous spécialiser en tant qu'infirmier. Il y a une évolution possible et ce qui est important pour nous, c'est de faire en sorte d'attirer l'ensemble des publics, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. Les gens qui ont plus de 50 ans ont toute leur place dans ces métiers et au contraire, ils sont recherchés parce que ils possèdent une forme de sérénité, de rapport au corps. Quand vous travaillez avec des personnes âgées, qui à un moment ou un autre vont pouvoir être dénudées, c'est un rapport au corps, qui est des fois plus facile à gérer pour une personne plus âgée que pour un jeune. Il y a de la place pour tous ! Il y a des possibilités d'évolution professionnelle pour tous et surtout il y a du travail sur tous les territoires.

Un reportage réalisé par les radios associatives avec le soutien de la région Grand Est - © Crédit photo : AZUR FM

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.