Avec notre émission d’aujourd’hui, nous continuons notre découverte des Unités pastorales en Brabant wallon, dont notre collègue Alfred Malanda a déjà rencontré plusieurs responsables, en se rendant à Braine-le-Château, à Chastre, à Ottignies et à Perwez.
Aujourd’hui, nous parlons de l’UP d’Incourt, qui se trouve au centre-est de notre jeune province et du territoire du Vicariat du Brabant wallon, à une quinzaine de km à l’est de Louvain-la-Neuve (ou de Walibi !). Elle regroupe les villages de Glimes, Incourt, Jauchelette, Opprebais, Piétrebais, Roux-Miroir et Sart-Risbart, soit 7 paroisses et 8 lieux de culte.
Nous rencontrons le responsable de cette UP, l’abbé André Stefanski, et sa collaboratrice, co-responsable, pour la catéchèse, Claude Legrain.
Ils nous présentent leur UP, très rurale, quelque peu “dortoir” désormais pour des personnes travaillant à Bruxelles, Namur ou Louvain-la-Neuve. Ils nous parlent aussi de l’activité des quatre pôles constitués au sein de l’UP : liturgie, catéchèse, santé-solidarité, communication.
Les célébrations pour toute l’UP, dont, par exemple, les messes des familles (qui clôturent le temps de catéchèse, une fois par mois) ont la particularité de tourner dans toutes les églises : la mobilité n’est pas trop difficile, les paroissiens se déplacent volontiers. L’habitude, prise il y a plusieurs années déjà, de prévoir un temps de partage des textes du jour durant les messes des familles, est désormais bien ancrée et la grande majorité des personnes présentes participe activement à cet échange.
Une belle collaboration est installée depuis des années avec l’UP de Jodoigne : la marche de Carême entre différentes églises des deux UP, dont le parcours se renouvelle d’année en année. Même durant les “années covid”, cette marche a été organisée, et des idées ont jailli pour permettre de respecter les consignes sanitaires.
André et Claude nous parlent également du processus Tous disciples en mission et de la consultation synodale, avec l’intérêt que cela a suscité dans l’UP.
lls clôturent l’émission en présentant leurs joies et leurs défis… et une invitation aux habitants de l’UP !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !