Originaire de la Dombes, Perrine Evain a écrit son premier livre jeunesse “Marre d’être un têtard”. Il explique le fonctionnement des étangs et leur écosystème.
Même si aujourd’hui Perrine Evain travaille en Haute-Savoie à l’office du tourisme Cœur de Chartreuse, elle n’a pas oublié ses origines dombistes. Née à Neuvilles-les-Dames, Perrine a grandi dans les alentours de Châtillon-sur-Chalaronne. Un territoire qui l’a inspiré pour ce livre.
Je connais un peu le fonctionnement des étangs. J’ai fait mes débuts à l’office de tourisme de Châtillon. Mon papa était également guide bénévole là-bas. C’était un grand passionné des étangs. Il a d’ailleurs initié les visites au bord des étangs, que l’office de tourisme propose toujours.
Pour mettre en avant son territoire et le faire connaître, elle a décidé d’en faire un livre. Arsouille la grenouille nous fait visiter les étangs de la Dombes et ses alentours à travers ses aventures.
C’est l'histoire d’une petite grenouille qui s’appelle Arsouille, qui va vivre une aventure autour de Châtillon. C’était l'occasion de parler au plus petits du fonctionnement des étangs, de la faune et de la flore. On retrouvera en effet, les poissons et les oiseaux que l'on peut voir au bord des étangs. C'est une histoire simple et ludique qui s’adresse au tout-petit. L’objectif est vraiment d’aborder ce sujet auprès des plus jeunes. A ma connaissance, ce n’était pas quelque chose qui avait déjà été abordé à cet âge là. Il y a des BD mais pour les plus grands.
L’idée de Perrine n'aurait sûrement pas vu le jour sans Marine Geay, éditrice et illustratrice à la Maison d’édition Les Chouettes Histoires de Chartreuse. Une rencontre qui a permis la création du livre “Marre d’être un têtard”.
Le projet est né de la rencontré avec Marine Geay. Dans notre boutique à l’office de tourisme Cœur de Chartreuse. On propose déjà une quinzaine de livres de Marine. Elle écrit des livres toujours avec un point commun : parler de la nature et de l’environnement local à travers un petit animal. Naturellement, l’histoire de cette petite grenouille m’est venue pour parler de ma région natale.
Perrine avait imaginé Arsouille la grenouille en découvrant le travail des livres précédents de Marine.
Elle a su retranscrire ce que j’avais en tête, ce que j’imaginais. Ça a été un peu magique ! Je lui ai laissé libre court à son imagination. Elle s’est inspirée de photos et de tout ce que j’ai pu lui raconter sur la Dombes, car elle ne connaissait pas vraiment la région.
Dédié aux enfants de plus de 3 ans, ce livre s'adresse malgré tout à toute la famille. Les plus grands peuvent apprendre les différents noms de poissons ou d’oiseaux. Le but de Perrine Evain est d'inciter les familles à découvrir la Dombes.
Marine et moi, avons essayé de rendre les choses assez ludiques. Le but c'est de vraiment reconnaître les animaux qui se cachent autour des étangs. On a fait un petit clin d'œil au Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes. Il y a des oiseaux plus exotiques qui se sont glissés à travers les 40 pages du livre. Le but c’est surtout d’éveiller la curiosité et d’inviter les enfants à venir voir sur le terrain.
A travers l’histoire, Marine Geay et Perrine Evain ont essayé de rendre l’histoire interactive en créant des pages spéciales pour laisser libre court à sa créativité et à son imagination, avec des pages de coloriages ou de chanson.
Même si l'auteure n’habite plus dans le département, son cœur y reste. Elle a voulu malgré tout imprimé son livre dans l’Ain, à l’imprimerie SEPEC à Péronnas.
C'est vraiment une volonté de vouloir l’imprimer au niveau local. Les éditions Chouettes histoires travaillent également souvent avec eux.
Le livre est en vente dans toutes les librairies jeunesse et maisons de la presse aux alentours de Châtillon-sur-Chalaronne, aux offices de tourisme Dombes tourisme et Coeur de Chartreuse mais également sur internet sur le site Chouettes Histoires, pour 10€. A partir du printemps prochain, le livre sera également disponible à la boutique du Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes.
Même si son premier livre vient tout juste d’être publié, Perrine Evain ne se ferme pas les portes pour créer de nouvelles aventures avec Arsouille la grenouille.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !