Clap de fin pour Michèle Paradon à la tête de l’Arsenal de Metz. Après 36 ans à diriger cette salle de concert incontournable de l’environnement messin, la directrice artistique a pris sa retraite le 1er avril dernier. L’occasion de revenir sur son parcours académique et professionnel.
Durant ses études de droit, elle s'aperçoit assez vite qu’elle veut “être sur le terrain” et qu’elle avait “envisagé de faire des études de cinéma”. En 1984, elle fonde avec des camarades de classe, l'association Métiss'arts qui regroupait de jeunes créateurs artistiques. Après ces essais associatifs, elle intègre des études culturelles à Paris dans laquelle un stage professionnel s’impose.
Ainsi, le lien entre Metz et Michèle Paradon débute en février 1988. La future directrice artistique, alors étudiante en ingénierie culturelle, rentre à l’Arsenal en tant que stagiaire sous la direction de Jean Larpenteur, premier directeur artistique du lieu. Son stage de 4 mois s'est transformé en réelle vocation.
Lors d’un entretien sur RCF Jerico Moselle elle évoque le fait qu’elle : “a eu la chance d'obtenir ce poste tant convoité” et qu’après cela elle “n’est jamais partie de l’Arsenal”.
Durant 36 ans, Michèle Paradon a nourri la culture messine au sein de l’Arsenal. Elle a offert à la salle de spectacle une double identité : la musique et la danse. Cette spécificité est représentée avec ses 3 salles de concert, qui offre une immersion culturelle significative.
Ce 1er avril 2024, elle a pris sa retraite et a laissé sa place à Florence Martin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !