Il y a 800 ans étaient érigés les remparts de l’actuelle ville de Mulhouse. La municipalité a décidé de marquer le coup en se lançant dans une année festive, marquée par une série d’évènements.
1224 - 2024 : 800 ans séparent ces deux dates, dont la première correspond à l’édification du mur d’enceinte de la ville de Mulhouse. Si la cité existait déjà avant, l’évènement de la construction des premiers remparts est hautement symbolique : il représente les débuts d’une structuration citoyenne, car le mur, doté de portes et de fenêtres, favorisait les échanges entre habitants. C’est cette date que la municipalité de Mulhouse a décidé de retenir pour se lancer dans une année anniversaire dotée d’une programmation culturelle, scientifique, festive et citoyenne.
Le lancement a eu lieu en septembre, lors des journées européennes du patrimoine et se prolongera jusqu’en septembre 2025. Chaque trimestre aura son évènement majeur, ainsi que d’autres activités dont certaines ne sont pas encore dévoilées. On connaît déjà le projet ‘800 trésors et talents’, mis à l’honneur par le vidéaste Eric Bernaud et qui fera l’objet d’une exposition. Il compile une série de lieux, d’objets ou d’évènements dont certains sont ignorés par les Mulhousiens eux-mêmes. Un timbre dédié à cette année anniversaire sera également édité par la Poste. Il devrait représenter le scientifique Jean-Henri Lambert, né à Mulhouse au XVIIIème siècle. Enfin, la période de Noël n’est pas en reste. Le marché démarrera précocement cette année, avec un mapping projeté dès le 22 novembre sur les murs de la Société industrielle de Mulhouse. Les gourmands pourront également goûter la ‘gaufre de Mulhouse’, une tradition du XVIème siècle remise au jour. La recette est actuellement homologuée et le résultat final sera disponible sur les stands du marché.
Pour associer tous les Mulhousiens, des balades dessinées sont organisées dans les différents quartiers de la ville. Une fresque verra le jour à l’extérieur du centre ville pour associer toutes les parties de la cité à la manifestation. Enfin, les scolaires ne sont pas en reste avec des travaux au long cours. Si les 800 ans de Mulhouse célèbrent l’histoire, la municipalité a aussi souhaité se tourner vers l’avenir, à travers une réflexion globale sur les défis à venir. Pour Alain Couchot, adjoint au maire, ‘le changement climatique est vraiment une préoccupation permanente. La deuxième est celle de ‘faire cité’. Nous avons une ville riche de sa diversité, mais qui nécessite de mettre en permanence des forces de cohésion, car elles ne se font pas spontanément’. La ville a donc jusqu'à 2025 pour faire adhérer les Mulhousiens au projet.
Dans le Grand Entretien, prenez le temps de découvrir en longueur et en nuances l'actualité du moment en Alsace et en Lorraine. Tous les jours dans le 18/19 en région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !