JavaScript is required

Orelsan, portrait d’une époque

Un article rédigé par Stéphanie Gallet - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
EffervescenceDu rap et de la nostalgie

Difficile de passer à côté du nouvel album d'Orelsan. Sorti il y a dix jours, Civilisation cartonne. Ses titres tournent en boucle sur les playlists de nos ados, et ses morceaux sont salués par un large spectre de la critique.

 

Orelsan en concert en janvier 2023 à Toulouse, en France. ©UnsplashOrelsan en concert en janvier 2023 à Toulouse, en France. ©Unsplash

Orelsan: les raisons d'un succès fou

Sur RCF, on va pas se mentir, on est un peu frileux sur le rap, on a assez peu l’habitude d’en passer. La faute au vocabulaire, à la violence de l’expression… Mais comment rester sourd, quand toute la jeunesse écoute les chansons d'Orelsan. Orelsan a su séduire une génération mais plus important encore, il a réussi dans ses morceaux à saisir une époque. 

Ce qu'ils en pensent

Les chroniqueurs d’Effervescence ont donc relevé le défi et écouté Civilisation, le nouvel album d'Orelsan, pour voir comment cet artiste pouvait résonner auprès d'oreilles peu habituées. Michèle Taddeï à Marseille salue la qualité des textes (à ne pas mettre entre toutes les oreilles) qui dresse le portrait d’une époque. Elle raconte un travailleur acharné, sachant prendre des risques.

François Huguenin est resté plutôt hermétique au talent du normand qu’il a trouvé ennuyeux et pas vraiment provocateur. Quant à Valérie de Marnhac, elle souligne au contraire l’intelligence de l’écriture, son humour et apprécie le charisme d’anti-héro qui fait le charme d'Orelsan.

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Effervescence
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.