Difficile de passer à côté du nouvel album d'Orelsan. Sorti il y a dix jours, Civilisation cartonne. Ses titres tournent en boucle sur les playlists de nos ados, et ses morceaux sont salués par un large spectre de la critique.
Sur RCF, on va pas se mentir, on est un peu frileux sur le rap, on a assez peu l’habitude d’en passer. La faute au vocabulaire, à la violence de l’expression… Mais comment rester sourd, quand toute la jeunesse écoute les chansons d'Orelsan. Orelsan a su séduire une génération mais plus important encore, il a réussi dans ses morceaux à saisir une époque.
Les chroniqueurs d’Effervescence ont donc relevé le défi et écouté Civilisation, le nouvel album d'Orelsan, pour voir comment cet artiste pouvait résonner auprès d'oreilles peu habituées. Michèle Taddeï à Marseille salue la qualité des textes (à ne pas mettre entre toutes les oreilles) qui dresse le portrait d’une époque. Elle raconte un travailleur acharné, sachant prendre des risques.
François Huguenin est resté plutôt hermétique au talent du normand qu’il a trouvé ennuyeux et pas vraiment provocateur. Quant à Valérie de Marnhac, elle souligne au contraire l’intelligence de l’écriture, son humour et apprécie le charisme d’anti-héro qui fait le charme d'Orelsan.
Le magazine de l’étonnement culturel. Chaque semaine, trois à quatre passionnés de culture, issus du réseau RCF ou d’autres médias, viennent partager leurs découvertes et leurs enthousiasmes dans tous les domaines de la culture et de la création artistique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !