Cette semaine dans Marque Page, place aux jeunes, tout du moins à la littérature qui leur est consacrée par de nombreuses et nombreux auteurices de talent !
Jean-Poil et Poiss-kaï d'Anne Bailly et Marianne Barcilon chez l'école des loisirs
Jean-Poil le chat est toujours de mauvais poil. Il boude en toute circonstance… et quand il ne boude pas, il s’ennuie ! Mais, un jour, débarque chez lui un drôle de poisson rouge nommé Poiss Kaï. Qui est cet intrus qui l’importune ? Ni une ni deux, Jean-Poil décide d’en faire son goûter. C’était sans compter l’incroyable talent de ce dernier…
Poiss-Kaï a le pouvoir merveilleux de faire rire comme personne notre chat toujours grognon. Et par la force des choses, il deviendra son ami. Une lecture agréable et très rythmée où les bons mots fusent sans temps morts. Une savoureuse histoire d’Anne Bailly bien accompagnée par les illustrations en couleurs traditionnelles (ou ce qui semble l’être) tout aussi réussies de Marianne Barcilon.
Petit sioux, les aventures de grand chien et petit chat de Rascal et Peter Elliott chez l'école des loisirs
Aujourd’hui, Grand Chien demande à Petit Chat de l’aider à ranger son grenier. Nos deux amis ont passé leur bleu de travail pour s’attaquer à un vrai capharnaüm. Le grenier est plein à ras bord de mille et une choses : des bouquins, un mannequin, un gramophone et même un tipi ! Une fois le grenier en ordre, il est temps de dresser le tipi dans le jardin.
Encore une histoire d’amitié entre Grand Chien et Petit Chat. Un album qui met aussi en avant la question du temps qui passe : eh oui, petit chat découvre que grand chien a lui aussi été petit ! Une histoire illustrée avec chaleur par les belles illustrations de Peter Elliott en couleurs directes. Son comparse Rascal aux mots de l’histoire donnera aussi peut-être l’envie à votre enfant de ranger votre grenier ou du moins sa chambre !
Molang de Goroglin chez Dupuis
Molang est un personnage créé par l'illustratrice coréenne Hye-Ji Yoon et l'autrice Marie-Caroline Villand.
Déjà célèbres en dessin animé, Molang et Piu Piu partagent aujourd'hui en BD un quotidien teinté de gentillesse et de bonne humeur.
Chaque album propose trois histoires sans textes toujours très tendres et joyeuses.
Le premier tome est d’actualité, avec une première histoire printanière où MOLANG et Piu Piu décident de faire du jardinage, tondre le gazon, couper des branches, remettre le potager en état… Mais malheureusement MOLANG fait des bêtises, et en passant la tondeuse, il détruit la maison des souris ! Il coupe aussi une branche où se trouvait le nid de la famille oiseau, et dérange la taupe avec les tuteurs pour ses tomates! Heureusement, l’amitié, l’entre-aide et la bienveillance règnent et Molang et Piu réparent leurs erreurs. Le tome 2 quant à lui se met à l’heure d’été, avec deux histoires à la mer et une dernière à la montagne. Avec des personnages bien désignés, des couleurs pop et des histoires mignonnes à souhait, MOLANG à tout pour plaire aux tout-petits lecteurs !
Coup de coeur de la semaine
Armelle et Mirko d'Anne Montel, Loïc Clément et Julien Arnal chez Delcourt
Armelle est une tortue qui a une peur panique, une peur débordante et paralysante du noir. C'est problématique lorsqu'au moindre danger, on se replie dans sa carapace alors qu'il y fait bien sombre. Mais que voulez-vous, les tortues ne sont pas taillées pour la course et la forêt recèle de dangers. Mais la lumière et la bienveillance ne se trouvent-elles pas auprès d'un ami, surtout si c'est une luciole ?
Nous vous avons déjà présenté le travail de Loïc Clément et sa collection des contes des cœurs perdus à l’occasion de la parution de Mauvais Sang sur un vampire millénaire angoissé dans un corps d’enfant. Nous avions aussi évoqué une de ces précédentes collaborations avec Anne Montel pour le magnifique album A la recherche du père Noël. Pour Armelle et Mirko, c’est l’illustratrice Anne Montel qui est à l’origine du projet et délaisse ses pinceaux pour le non moins talentueux Julien Arnal, illustrateur de livre jeunesse comme Le Rêve de mademoiselle Papillon ou encore de Gustave, chevalier de l’autre monde. Julien Arnal, même s’il a déjà illustré plusieurs ouvrages pour la jeunesse, publie ici sa première bande dessinée, et nous éblouit avec ses très belles ambiances colorées : que ce soit la nuit, la pluie, la neige ou les couchers de soleil, tous les décors, toutes les situations sont un délice pour les yeux. Le travail sur les couleurs du dessinateur fait preuve d’une belle maturité et joue parfaitement sur les atmosphères liées aux émotions de notre malheureuse tortue : angoissante ou émouvante, les planches sont un vrai coup de coeur graphique tout comme les personnages, très bien illustrés, caractérisés et reconnaissables facilement : Armelle avec ses lunettes et son écharpe, Mirko avec son chapeau et sa veste.
Ces très belles illustrations sont servies par une histoire toute en douceur elle aussi et l’on ressent toutes les émotions de cette pauvre Armelle, angoissée et tourmentée à l’idée que la nuit revient chaque soir. Armelle n’a donc jamais de repos, pas même la journée, où elle reste constamment en alerte car la forêt qui l’entoure reste malheureusement parfois bien dangereuse… Et alors que ses congénères peuvent rentrer dans leur carapace au moindre danger, Armelle, elle, ne peut le faire à cause de sa terrible peur du noir. Une terreur, qui, nous l'apprendront plus tard, vient d’un bien mauvais tour joué par ses sœurs alors qu’elle était petite… En plus de poésie, les auteurs distillent donc aussi un message sur les angoisses que chacun peut porter en soi mais aussi s’en ouvrir aux autres, qui peuvent écouter, avec bienveillance, pour peut-être apporter un début de renouveau. Alors quand en plus, cet autre est une luciole qui permet d’éclairer l’obscurité si effrayante, tout se termine pour le mieux. Armelle et Mirko est une très belle lecture pleine d’émotion, notre coup de coeur de la semaine, pour les petits lecteurs à partir de 6 ans, mais que vous pouvez aussi lire avec les plus petits qui pourront eux aussi découvrir ces merveilleux personnages.
Bande de boucans d'Anaïs Sautier chez l'école des loisirs
Le quartier de Belsunce, à Marseille. Ses immeubles délabrés, ses scooters, ses poubelles renversées et son City stade tout neuf. Depuis son inauguration, le mini terrain de foot est fréquenté H24 par tous les jeunes du quartier. Seul Enzo, qui habite à côté, refuse d’y mettre les pieds. Ce n’est pas qu’il déteste le foot, au contraire, mais il ne supporte pas ceux qui y jouent, ces footeux au QI d’huître qui passent leur vie à s’insulter. Le jour où Ilyes et Ali parviennent à l’entraîner au City, ça ne loupe pas, Enzo se retrouve au pire poste du monde, celui de gardien. Et là, surprise ! Il s’avère doué, très doué, pour arrêter les buts…
Bande de boucans est un récit à la fois drôle et émouvant bien loin des clichés qui entourent les quartiers et le foot tellement il en joue de ces clichés! Les répliques d’Enzo et de ces camarades sont hilarantes et leurs relations tout à fait savoureuses! Et entre punchlines et entraides, il n’y a qu’un pas et c’est grâce au foot et à la solidarité que ces derniers le franchiront, pour le meilleur et pour le rire… A lire à partir de 8 ans, cette série d’Anaïs Sautier dont les 2 premiers tomes sont déjà parus sont à conseiller à tous les amateurs de foot, d’humour mais aussi de littérature !
Programmation musicale :
Pas d'ami comme toi, Stephan Eicher (Engelberg, 1991)
Jeanne et Alexis vous donnent rendez-vous pour leurs coups de cœur du moment : romans noirs, littérature jeunesse, bandes dessinées...
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !