Cette semaine, nous vous présentons des bandes dessinées pour les plus jeunes : 2 ouvrages pour les 8-10 ans et 2 nouvelles séries pour les adolescents.
de Loïc Clément et Lionel Richerand chez Delcourt Mauvais Sang
Tristan Ténébrae est un vampire millénaire à l'apparence d'un petit garçon de 8 ans. Angoissé, ce drôle de Nosferatu est perclus de stress et d'inquiétudes trop nombreuses pour être listées et que malheureusement le dévoué Mr Jingle, son majordome Orang Outang, peine à tempérer. Mais sa rencontre avec Aurore, cheffe de tribu d'une curieuse famille d'accueil, va changer la donne.
"Avec cette bande dessinée Mauvais Sang, le scénariste Loïc Clément explore le thème de l'anxiété infantile mais aussi d’autres sujets comme les familles recomposées qui touchent de plus en plus d’enfants. [...] Lionel Richerand illustre cette histoire dans un graphisme tout en douceur et en réaction au récit. Plus Tristan devient joyeux, plus les couleurs deviennent lumineuses. La galerie de personnages est aussi à signaler avec des gentils monstres rigolos, un majordome orang-outan ainsi que tous les frères et soeurs de Lucile, sans oublier le chat. Tous sont forts réussis et c’est un bel album sensible et émouvant que nous vous conseillons aujourd’hui pour les plus jeunes."
Sacha et Tomcrouz, T04 Cambriolage sur le nil d'Anaïs Halard et Bastien Quignon chez Soleil
Jade, Tomcrouz et Sacha sont coincés en Chine. Seule solution : créer une boucle temporelle afin de repartir vers le passé et retrouver le parchemin égaré. Pour cela, direction l'Égypte au XIXe siècle. Leur objectif ? Cambrioler un dangereux collectionneur et lui voler un éventail datant de la période dans laquelle ils sont bloqués. Parviendront-ils à leurs fins ?...
"Les personnages sont très attachants : la relation entre Jade et Sacha est très réussie. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, mention spécial à un perroquet qui devrait travailler sa diction ! L’action ne manque pas et la mise en scène de Bastien Quignon rend honneur à cette série. Un graphisme élégant avec des personnages bien dessinés entre petite trogne mignonne pour les enfants et de véritables têtes inquiétantes pour certains antagonistes. Tout y est de même que des couleurs au diapason du dessin et de l’histoire."
Le Roi Louve, T01 La rébellion de Petigré d'Alibert, Lapière et Adriàn chez Dupuis
Dans un monde où les Humaines, devenues ovipares, donnent aux Loups, à chaque lune, deux de leurs oeufs afin de garantir la paix, l'équilibre semble prêt à se rompre... Car Petigré, qui comme tous les loups change de sexe à chaque pleine lune, avant d'opter pour l'un d'eux, veut rester une fille. Problème : son père, le roi, veut un garçon pour lui succéder ! Petigré décide donc de s'enfuir avec Rum, son amoureux humain, bientôt rejointe par d'autres étranges créatures : un Sanzame, sorte de zombie, et un Tometeux, lutin aux étonnants pouvoirs. L'aventure, la vraie, leur ouvre les bras... tout comme de gros ennuis. Car pendant ce temps, les soldats Loups les pourchassent, tout comme les sbires de Kourgane, qui souhaitent tuer Petigré pour mettre la main sur le trône... Mais Petigré et sa troupe, eux, sont pour l'instant trop absorbés par une surprenante chasse au trésor pour s'en inquiéter !
"Nous voilà donc embarqués aux côtés de Petigré et Rum, loin de se douter qu’on cherche à les éliminer. Dans leur fuite, ils vont rencontrer de drôles de créatures comme le tometeux, ce drôle de lutin que l’on verra probablement croiser à nouveaux la route de nos deux jeunes héros à la manière peut-être d’un Fol de Dol de la Quête de l’Oiseau Du Temps. Et pour mettre en scène cette histoire, le style d’Adriàn encre cette histoire dans l’air du temps. Avec des graphismes modernes - que l’on dirait tirés d’un dessin animé - il donne de l’énergie à cette aventure. Les personnages sont expressifs, les différentes tribus bien différenciées, les couleurs sont vives et la mise en scène très efficace pour une lecture des plus agréables."
U4, Yannis, Koridwen, Jules et Stéphane de Lapière, Renders et Adriàn Huelva
Le virus U4 a exterminé 90 % de la population en dix jours, n'épargnant que des adolescents entre 15 et 18 ans. Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane ne se connaissent pas, mais comme tous les autres experts du jeu en ligne « Warriors of Time » (WOT), ils ont reçu un étrange message juste avant qu'Internet ne s'effondre : le maître du jeu, Khronos, les convoque à un rendez-vous à Paris. Pour remonter le temps. Afin d'empêcher la catastrophe.
« U4 » est librement inspiré des romans éponymes de Grevet, Hinckel, Trébor et Villeminot.
"Ce sont donc plus de 500 pages de parcours et révélations (4 tomes de plus de 120 pages chacun !) qui nous mettent dans une attente presque insupportable avant la révélation tant attendue sur l’espoir que représente le jeu vidéo Warriors of Time et son extraordinaire voyage dans le temps annoncé… Mais pour cela, il vous faudra tenir le coup jusqu’à la parution du tome 5 pour le printemps prochain !
Côté dessin, Adriàn Huelva fournit un travail de qualité sur la longueur. Son dessin semi-réaliste et dynamique - même si conventionnel - devrait plaire aux ados qui vont découvrir cette série. A noter aussi le très bon travail d’Amparo Crespo à la mise en couleurs."
Programmation musicale :
Walk like an egyptian, The Bangles
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !