Le mardi 19 octobre était organisée à Valence une conférence sur le thème des DMLA et des problématiques de basse vision. L'objectif était de sensibiliser le public sur ces questions. RCF vous propose de réécouter les différentes interventions au cours de cette conférence.
Un quart des plus de 75 ans est touché par une maladie de la macula, plus couramment appelés les dégénérescences maculaires liées à l'âge (DMLA). Difficulté à percevoir les formes, vision floue, peuvent être des symptômes de ces maladies qui perturbent la vie quotidienne des malades. Pour sensibiliser, informer et donner des pistes pour mieux vivre ces maladies au quotidien, APF France Handicap et AESIO organisaient une après-midi de conférences à Portes-lès-Valence le 19 octobre. Plusieurs intervenants, médecins, malades, membres de l'association DMLA ont alterné sur scène. RCF vous propose de retrouver ci-dessous l'ensemble des interventions de cette après-midi-là.
Gérard Dupeyron est ophtalmologue à Nîmes et spécialisée en rééducation visuelle. Il présente la DMLA et ses différentes formes.
Le docteur Béatrice Le Bail est ophtalmologue à Paris, présidente de l'association ARIBA (Association des Professionnels de la Basse Vision) à Nîmes. Elle évoque le rôle des acteurs impliqués dans la rééducation en cas de maladies aux yeux.
Fabienne Vulliez, opticienne Basse Vision à Lyon, présente les outils qui peuvent aider et faciliter les personnes touchées par les problématiques de basse-vision.
François VITAL-DURAND est membre du Conseil de Direction du Comité Valentin Hauy du Rhône (Association de Personnes Aveugles et Malvoyantes). Comment se déroule la vie au quotidien après la rééducation ? Comment apprendre à vivre avec ces maladies ? Ce sont notamment à ces questions qu'il répond.
Jean-Charles Amblard vice-président de l'association DMLA nationale à Créteil et Simone Tisserand, responsable de l'antenne de l'association à Montélimar, elle-même touchée par la DMLA, donnent des conseils très pratiques à appliquer au quotidien pour vivre avec une DMLA.
A Valence, le centre hospitalier propose un accueil 24 heures sur 24 en cas d'urgence ophtalmologiques, c'est l'un des seuls en France. Cécile Dessus présente justement ce qui est mis en place.
Pour conclure la conférence, réponses des différents experts aux questions du public.
Le 12 octobre dernier, Lisa Malsert, chargée de prévention chez Aesio Mutuelle, Stéphane Robin directeur territorial des actions associatives en Drôme-Ardèche pour l’APF France Handicap et Marie-Cécile Lapillonne, atteinte de DMLA, membre de la future antenne DMLA à Valence était sur notre antenne pour parler de cette conférence. Une émission à retrouver ci-dessus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !