Lorraine Fouchet pour Jamais là par hasard (Héloise d'Ormesson) et Vanessa Bamberger pour Les Brisants (Liana Levi)
On vit avec et pourtant : il suffit de changer de cadre pour que les histoires de famille remontent à la surface. Les révélations secouent tout le monde et forcent à reconstruire la sphère familiale. Une épreuve qui finalement fait du bien...
Deux histoire de découverte, de déplacement, de révélation à l’occasion de ces expéditions en Bretagne ou en Laponie que racontent les deux romans que nous découvrons aujourd’hui.
Jamais là par hasard
Qui a bien pu inviter Ambroise, Arwen et Flore au-delà du cercle Artique, par grands froids, sans idée précise du voyage ? Si c’est un pays à découvrir, ces personnages vont aussi se découvrir mutuellement, réfléchir à ce qu’est leur existence et ce qui peut bien les faire vivre. Et s’il y avait quelque part un ami qui vous veut du bien ?
Lorraine Fouchet, fidèle d’Au pied de la lettre, était déjà venue présenter ses précédents romans en 2019, en 2020… Il est vrai qu'elle a écrit près d’une trentaine de livres… Elle a le don de raconter des histoires. Face aux défis d’aujourd’hui, n’en a-t-on pas encore plus besoin ?
Jamais là par hasard, de Lorraine Fouchet, est publié aux éditions Héloïse d’Ormesson.
Les brisants
Pour Marion, il faut mettre le cap à l’ouest : pourquoi l’île de Batz est-elle bannie de la mémoire familiale ? que s’est-il passé avec son frère aîné, disparu depuis tant d’années ? Là encore, il y a un secret, bien gardé, que personne n’ose affronter sur l’île.
On retrouve Vanessa Bamberger pour ce nouveau roman au micro de RCF. Elle était venue parler d’Alto Braco, en 2018, une histoire de famille, de sa propre famille sur les plateaux de l’Aubrac. on change de décor : la Bretagne, plus encore une île… une sorte de huis-clos…
Les brisants, de Vanessa Bamberger, est publié chez Liana Levi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !