Bourges
Le festival des Bains-Douches à Lignières sera de retour du 17 au 20 mai prochain pour une 31e édition ! Au programme : 12 artistes et des rendez-vous insolites dans la campagne berrichonne.
La salle des Bains-Douches, nichée dans la campagne berrichonne à Lignières, est une petite exception culturelle. Seule salle de spectacle située en zone rurale et labellisée "Scènes de Musiques Actuelles" (SMAC) de la région, cet écrin est spécialisé dans la chanson française, tout au long de l'année, et bien sûr, durant son festival de printemps. 12 artistes au programme, dont un artiste "fil rouge". Pour cette cuvée 2023, ce sera Raphaële Lannadère : « Elle est connue du grand public depuis 2012, sous le nom de scène "L". Elle avait fait une entrée fracassante avec une nomination aux Victoires de la Musique » explique Caroline Peigney, chargée de la communication et de l'action culturelle aux Bains-Douches. « Elle est très axée sur le texte, elle se considère comme une artisane de la chanson, de la musique et revient avec un cinquième album, "Cheminement" qui est aussi le titre de son spectacle. »
Spectacle qu'elle présentera le premier jour du festival, le 17 mai sur la scène des Bains-Douches à 20 h 30... Avec évidemment d'autres rendez-vous, en tant qu'artiste "fil rouge" : « Elle va aussi animer la promenade chantée avec ses trois musiciens en acoustique. C'est une promenade qui dure 45 minutes et qui permet de s'arrêter sur différents lieux, en campagne, sur les chemins de traverse, pour l'écouter ! Elle sera aussi présente à l'église avec des chansons de son ancien répertoire qu'elle va adapter spécialement pour nous et pour l'église. Ça va être un moment ultra-privilégié et magnifique ! ». Autre rendez-vous particulier : « On aura une rencontre avec Raphaële Lannadère, c'est une innovation cette année. Pendant une heure, on va pouvoir discuter avec elle dans la salle à manger des Bains-Douches. Elle parlera de sa carrière, de la musique, de sa nouvelle création... »
Durant 4 jours, c'est toute la commune du sud du Cher qui vibrera au rythme du festival, et pas seulement la salle des Bains-Douches : « Nos amis les aînés ne sont pas en reste, puisque des artistes viendront leur rendre visite à l'EHPAD ! On est présents sur toute la ville. C'est un festival qui permet d'aller à la rencontre des habitants, d'expérimenter d'autres lieux. La ville est en fête durant 4 jours ! ». Autres têtes d'affiche à noter pour cette édition de L'Air du Temps : La Maison Tellier, Lo'Jo, Kent et le berrichon Florent Marchet, actuellement en pleine tournée française, avec son dernier album "Garden Party". À noter que les tarifs ont augmenté cette année à cause de l'inflation. Informations et réservations sur le site des Bains-Douches.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !