Bourges
Après les têtes d'affiche en novembre dernier, le Printemps de Bourges a dévoilé le reste de sa programmation ce jeudi matin. Depuis plusieurs années, le festival met notamment l'accent sur les créations originales. Musique !
Lomepal, Izïa, M... Évidemment, il y a des têtes d'affiche au Printemps de Bourges, elles ont été annoncées en novembre dernier. Styles divers, mais noms ronflants qui se succéderont sur la grande scène du W (10 000 places), du 18 au 23 avril prochain, et attireront sans doute les foules. Mais l'ADN du festival, ce sont d'abord la découverte, et les créations originales. Le Printemps en a fait un de ses grands axes depuis quelques éditions, avec 5 prévues cette année. L'un de ces temps forts sera sans doute la Trilogie 1972, à l'église Saint-Pierre !
Ziggy Stardust de David Bowie, Transformer de Lou Reed et Harvest de Neil Young... Trois albums cultes sortis en 1972, auxquels le Printemps va consacrer une création en trois temps pour leur 50e anniversaire : « On a décidé de les revisiter » explique Jean-Michel Dupas, le directeur de la programmation. « On a confié le Ziggy Stardust à Léonie Pernet, qui va en faire une version plutôt rétrofuturiste. Le Transformer à Silly Boy Blue, qui va en faire une version très dépouillée, juste piano-voix. Le Harvest de Neil Young, on l'a confié à la Maison Tellier, une version plus orchestrée avec pas mal d'invités. »
Un hommage à des disques incontournables de l'histoire du rock, qui va prendre la forme d'un triptyque ; les spectacles auront lieu trois soirs d'affilée, du mercredi au vendredi à l'église Saint-Pierre. C'était le lieu idéal pour Boris Vedel, le directeur du Printemps : « Un de mes coups de cœur à Bourges, c'est vraiment cette église ! Je la trouve très, très belle, elle est du XIIe siècle, donc la même période que la cathédrale. Il se passe quelque chose... Il y a cette dimension, cette humilité du lieu qui est tout petit, très cosy. Dans des projets comme ceux-ci, où on dit des choses assez fortes dans les textes, c'est bien aussi de se resserrer, se rapprocher de l'artiste. La cathédrale est extraordinaire ! Mais une église, ça a aussi une dimension peut-être plus humaine et plus intime. »
Outre la Triologie 72, deux autres créations au programme : Désir(s) menée par Oxmo Puccino avec 5 rappeurs de la nouvelle génération, et Des Histoires Vraies, du Berrichon Florent Marchet et Sophie Calle. Plus de créations chaque année, c'est une invitation à la découverte pour Boris Vedel : « Si vous adorez le rap, allez voir Trilogie 72 et découvrez autre chose que ce que vous connaissez ! Si vous adorez Lou Reed, Bowie et Neil Young, alors foncez voir Oxmo Puccino et la jeune garde rap ! Les artistes ont osé, osez à votre tour ! »
L'autre identité du Printemps de Bourges, c'est évidemment la découverte, 84 spectacles prévus dans la programmation officielle et 70 % d'artistes émergents. Les noms des 30 Inouïs seront connus fin février. Reste maintenant à découvrir le programme du Printemps dans la ville, les concerts sur les scènes gratuites et dans les restaurants et les bars. Rendez-vous le 20 mars.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !