Meuse
RCF s'est intéressé fin 2023 aux églises halle et au circuit vitrail de l'association esperluette de St Mihiel. Il était donc tentant début 2024 de visiter l'église St Etienne qui abrite notamment la mise au tombeau de Ligier Richier.
La mise au tombeau de Ligier Richier : oeuvre majeure de l'art français
Avec Stéphanie Jeanson, guide conférencière, le père Patrick Denis curé de la paroisse Sainte Croix centre Meuse, et notre équipe habituelle composée de Nanou Bouillet, délégué de pays de la Meuse de la fondation du patrimoine, Stéphane Henriot, tailleur de pierre, nous visitons l'église St Etienne dans le quartier du bourg de St Mihiel.
Nous sommes subjugués par la beauté de cette oeuvre avec 13 personnages . Stéphanie nous décrit plus particulièrement Marie Madeleine qui s'incline devant le christ, habillée à la mode du XVIème avec des manches ornés de crevés et de bouffants et St Longin le centurion qui perça de sa lance le corps du christ. On peut admirer sa belle armure avec un décor en arabesque. Nanou souligne le lien entre les personnages avec beaucoup de souplesse, de dynamisme.
En Meuse la route de Ligier Richier
Ligier Richier est né vers 1500 à St Mihiel. Le duc Antoine s'attacha ses talents. L'artiste travaillait la pierre, le bois mais aussi la terre cuite.
On lui doit des oeuvre majeures tels le retable de la passion à Hattonchâtel , le transi de René de Chalon et le calvaire à l'église St Etienne de Bar le Duc et aussi le gisant de Philippe de Gueldre à l'église des cordeliers de Nancy. Certains le dénommèrent : le Michel Ange français référencé à la cité de l'architecture à Paris. Au Louvre, on peut admirer aussi l'Enfant Jésus, la tête de St Jérôme.
Le retable d'Hattonchâtel
Le transi de René de Châlon
Le département de la Meuse conscient du rayonnement de l'artiste a créé la route Ligier Richier
L'artiste quitta la Lorraine en 1563 du fait de son appartenance à l'église réformée
L'église Saint Etienne dispose d'autres joyaux
Notre guide nous fait découvrir par exemple la vierge au manteau sculpture en terrre cuite du XVII ème siècle qui abrite sous son manteau l'humanité : le pape l'évêque, le moine de l'autre côté : les laïcs le roi, la princesse.
La vierge au manteau
On peut distinguer aussi la présence du maître hôtel de l'abbaye de St Benoit en Woëvre (voir circuit des abbayes)
Stéphanie nous fait découvrir la splendeur des vitraux. Et puis, Stéphane avec son oeil de spécialiste nous fait remarquer la présence d'un arc-boutant à l'extérieur qui a permis de dégager la verrière exceptionnelle " rien ne lui échappe". Sans oublier de préciser que Saint Etienne est un fleuron des églises halle (voir son site) : 14 verrières confectionnées par l'atelier Charles Lorrain en 1932-1937.
La lumière chaude nous transcende, malgré le froid, avec ces scènes du nouveau testament : un catéchisme en forme de BD (l'enfant prodigue, la nativité, la samaritaine). Nanou attire aussi notre attention sur le quartier avec les maisons des chanoines
Saint Mihiel la petite Florence meusienne.
Les amateurs de patrimoine ne s'y trompe pas : St Mihiel possède en nombre des joyaux de l'art français.
En 2022, la ville de St Mihiel a été reconnue comme Petite Cité de Caractère : label qui engage à la restauration du patrimoine mais aussi à l'animation.
On peut ainsi découvrir en déambulant de beaux hôtels particuliers tels,l'hôtel de Rouin, la maison du roi et d'autres que nous n'avons pas le temps de citer
L'hôtel de Rouyn
La maison du roi illuminée par V Adeluce dans son circuit des façades
Située au centre de la Meuse, Saint Mihiel possède les collections du musée d'Art sacré composé d'ornements de mobiliers liturgiques et d'orfèvrerie du XIIIème au XXème siècle que le département a su mettre en valeur en conventionnant avec les différents propriétaires.
A découvrir le bras reliquaire de St Maur, évêque de Verdun. Son prédécesseur Hatton donna son nom au village d'Hattonchâtel, l'un des plus beaux villages de France
L'abbatiale Saint Michel en travaux
L'église Saint Michel abrite un extraordinaire mobilier de 80 stalles et boiseries de choeur de 1710 et le chef d'oeuvre en bois de noyer de la Pâmoison de la vierge.
La Pamoison de la Vierge
Il existe également le monument funéraire du petit fils de Ligier Richier : Jean daté de 1608.
Enfin un grand orgue de la fin du XVII ème siècle en cours de restauration :l'un des plus beaux d'Europe qui possède un buffet richement décoré avec ses deux tourelles de pédales indépendantes.
Des travaux importants sont prévus par la municipalité pour les 10 ans à venir.
Nous reviendrons sans doute à St Mihiel pour suivre tout cela.
les activités de la paroisse :
Le père Denis se rend volontiers à l'église St Etienne pour les demandes de baptême, de confirmation des adultes. "j'explique les vitraux de St Etienne" nous dit-il.
"Pendant les travaux, je veux que l'abbatiale reste ouverte.et nous menons une réflexion avec l'administration pénitentiaire pour créer un parcours spirituel" ajoute-t-il.
Vitrail de l'église St Etienne
Le réseau des églises ouvertes (Openchurches )
Patrick Denis nous fait prendre conscience de la richesse du patrimoine de la région
En effet, dans sa paroisse, 9 églises font partie du réseau des églises ouvertes en France, Belgique, Pays Bas et Luxembourg avec un dépliant. La lecture des livres d'or est très instructive.
Ce réseau : c'est plus de 500 édifices. Une journée des églises ouvertes fin juin, des circuits touristiques, des plaquettes avec les explications sont proposés par l'association..
On peut aussi faire le circuit en vélo : "c'est 50 km : il faut 5 h 30 tout de même" nous glisse-t-il avec humour.
Retour vers le circuit vitrail parcours façade
Rappelons que Saint Mihiel est le siège de l'association l'esperluette de Vincent Adelus qui, pendant l'hiver, met en valeur les façades de la ville et également les églises des villages environnants (voir notre reportage).
Les renseignements pour visiter
Contact l'office de tourisme Coeur de Lorraine visite de groupe possible
https://www.coeurdelorraine-tourisme.fr/
Venez donc visiter St Mihiel la petite Florence de Lorraine mais prévoyez l'hébergement, une journée ne suffira pas pour voir toutes ces merveilles.
Etienne
Le bonus : Saint Mihiel des armes et une légende :
Les armes de Saint-Mihiel sont d’azur à trois rochers d’argent posés deux en chef et un en pointe, surmontant cette devise : « Donec moveantur », jusqu’à ce qu’elles bougent ; sous-entendu que Saint-Mihiel vivra tant que les Dames de Meuse, ces énormes récifs coralliens qui bordent l’entrée Sud de la ville, sur la rive droite du fleuve, resteront en place.
Laissons parler la légende : A l’époque fort lointaine où Saint-Mihiel s’appelait Godinecourt, sept méchantes fées décidèrent d’engloutir la cité sous les eaux en précipitant dans le fleuve, sept énormes rochers pris aux carrières voisines. Le prince Saint-Michel passant à la tête de ses milices célestes, repoussa les sept fées qui abandonnèrent sur la rive du fleuve, les rochers que l’on peut encore admirer aujourd’hui. C’est en reconnaissance de les avoir sauvés, que les habitants donnèrent au hameau le nom de Saint-Michel, devenu par déformation Saint-Mihiel.
Les roches de St Mihiel et l'abbatiale St Michel
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Meuse
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !