Meuse
RCF a rencontré Stéphane bien connu de nos auditeurs pour sa collaboration technique à nos émissions. Cette fois Stéphane est installé sur le siège de l'interviewé : il nous parle de sa passion pour les églises halles multiples dans notre région et de son site internet.
Présentation de Stéphane HENRIOT :
Stéphane 45 ans est un habitant de Creuë près de Vigneulles et du lac Madine.
Originaire de Lorraine (plutôt Moselle et Meurthe et Moselle), il a toujours été passionné d'histoire et s'est intéressé à l'église de Creuë à 2 pas de sa maison (voir notre reportage en 2022)
Après une formation à l'oeuvre de ND à Strasbourg, il devient tailleur de pierre. Il a travaillé chez des grands noms de la restauration des édifices chez Léon Noel puis chez Chanzy Pardoux et désormais chez Varnerot à Thierville.
Musée de l'oeuvre de ND à Strasbourg
Il a oeuvré sur des monuments prestigieux comme les cathédrales de Strasbourg, de Reims et de Metz.
Pourquoi faire un site et une page facebook ?
En discutant avec lui, j'ai pu découvrir son site et sa page facebook extraordinaire.
" Je veux faire redécouvrir l'architecture régionale." affirme t-il. L'église de Creuë qu'il fait visiter depuis 4 ans est un bon laboratoire et un bel exemple d'église Halle.
"J'ai lu les travaux de Pierre SESMAT, universitaire lorrain et j'ai été vite conquis." poursuit-il.
Mais qu'est ce exactement une église Halle ?
Faisons un schéma
Eglise halle Quand la Nef centrale est à la même hauteur que les 2 bas-côtés
Eglise halle échelonnée : Quand il existe un petit décalage entre la Nef et les 2 bas-côtés
Eglise Pseudo Basilique : Quand il existe un grand décalage
4)Pourquoi des églises halles en Lorraine ?
Nanou Bouillet, délégué de pays à la fondation du patrimoine et historienne de l'art nous explique qu'en ayant des collatéraux à la même hauteur que la nef centrale, la lumière entre plus facilement et compense le moindre ensoleillement naturel de nos régions, par rapport à des régions comme la Provence.
Dans une église halle, notre spécialiste ajoute que l'on retrouve le rôle de l'église (du grec écclésia : l'assemblée) : édifice à tout le monde. Au moyen âge, elles servaient de halles mais aussi pour le marché. On a oublié cette utilisation partagée, à réinstaurer (concerts, conférences).
Depuis octobre 2023, c'est une préoccupation de la conférence des évêques de France qui a ouvert les états généraux du patrimoine religieux, jusqu'en décembre 2024 et la réouverture de Notre Dame de Paris. Nanou par son expertise a été interviewée le 15 décembre par cette instance.
Constat implacable : il faut rouvrir nos églises, pour les ventiler, pour éviter les moisissures et pour retrouver leurs utilisations initiales. C'est une des préoccupations majeures de la fondation du Patrimoine.
D'autres éléments à découvrir dans le site
Même s'il est difficile de résumer des éléments techniques dans cet interview, Stéphane nous liste dans son site les différentes voûtes existantes, les plafonds.
Il est intarissable également sur les colonnes et piliers. Stéphane dans son site nous les différents styles. toscan sans cannelure, dorique,ionique,corinthien, composite. Je vous invite à plonger dans le site pour réviser vos classiques ou simplement pour découvrir ces standards de l'architecture.
les Statistiques sur les églises halles
Stéphane pousse ses recherches jusqu'à faire des comparaisons fines :
Sur la Superficie :
église Ste Marie Majeure de Pont à Mousson (abbaye des prémontrés)
Pont à Mousson > 1000 m2 Sainte Marie Majeure, puis sur la 2ème marche du podium Thionville 958 m2 et médaille de bronze Varangéville 940 m2.
St Mihiel la collégiale St Etienne que nous visiterons en janvier 2024 est à 604 m2. Stéphane souligne qu'il doit encore visiter l'abbatiale St Michel pour améliorer le score.
Sur le Volume : Nef et Transept (sans le choeur). Là encore, Stéphane possède des chiffres d'une précision chirurgicale. Le podium reste un peu le même
Pont à mousson : 20 000 m3, Thionville : 16 000 m3, Metz St Clément 13 000 m3
St Etienne St Mihiel : 8 200 m3
Abbatiale St Clément, siège de l'ancien conseil régional de Lorraine
Sur les Hauteurs : Classement très serré.
Pont à mousson : 18,55 m, Metz St Clément : 18,4 m, Thionville : 18 m
Hauteur toutefois modeste à Comparer avec la cathédrale de Metz 42 m et la cathédrale de Beauvais qui culmine à 48,5 m (plus haute que St Pierre) mais qui perdit sa flèche par effondrement au moyen âge.
Sur la taille des fûts de colonne :
Pont à Mousson d 130 , St Mihiel d 125, Metz St Clément d 121. Stéphane souligne souvent la nécessité de colonne très volumineuse pour soutenir la forte charge des voûtes en pierre par exemple à la collégiale St Etienne de Bar le Duc pour soutenir le clocher. Nanou nous signale également les décorations sur les voûtes. Quand la nef et les collatéraux sont au même niveaux, cela dégage de la place et la circulation est plus aisée.
Plan de l'église St Etienne de Saint Mihiel
L'exemple type est celui de Dun avec le pilier de la résurrection (voir notre article en oct 2023) avec un beau bas- relief et également à Marville.
les projets de Stéphane :
Pour Stéphane, le challenge à relever dans les 12 mois,
c'est donner une conférence à l'abbaye des prémontrés de Pont à Mousson pour les 60 ans du centre culturel en décembre 2024. Il va falloir, Stéphane, nous ciseler un bel exposé et faire des répétitions. RCF sera là pour les répétitions et le jour J.
Façade de l'abbatiale de Pont à Mousson où Eric va donner sa conférence.
En attendant, il restera toujours présent pour faire visiter l'église de Creuë : "son
église halle"
Tombe du Seigneur Regnier de Creuë 1506
Enfin, Il a eu un coup de coeur pour le Parcours Vitrail, Parcours Façades, créés par l'association Esperluette dans la région de Saint Mihiel, que RCF va rencontrer en janvier 2024 grâce à lui.
Vitrail de St Etienne mis en valeur dans le parcours vitrail
Merci Stéphane pour ta passion intacte, ton enthousiasme et ta contribution a faire connaître les joyaux patrimoniaux de notre région
https://sites.google.com/view/eglises-halles-de-lorraine/
https://m.facebook.com/stephane.henriot1/ On peut lui poser des questions
Etienne Décembre 2023
Rencontre de ceux qui veulent donner vie au patrimoine.
Avec la participation de Nanou Bouillet (Mont-devant-Sassey), cette émission rassemble dans un lieu de patrimoine des représentants de la vie locale, des paroisses et des professionnels du patrimoine. Ensemble, ils vous partagent ce qui les touche dans l’édifice visité et comment ils veulent lui donner vie et le valoriser.
Nous croyons que derrière chaque lorrain se cache un ambassadeur du patrimoine !
Une émission proposée par RCF Lorraine Meuse.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Meuse
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !