Belgique
Le 22 février, c’est la journée mondiale du scoutisme. Le 22 février c’est le jour de naissance de Baden Powell et de son épouse Olave qui a développé les guides. RCF met à l’honneur ce mouvement de jeunesse qui compte plus de 150 000 membres en Belgique. Sur une population de 11 millions d'habitants, la Belgique présente un des taux les plus élevés de scouts par nombre d'habitants dans le monde. Pour RCF, Clotilde Nyssens reçoit Christelle Alexandre, la première Présidente de la Fédération "Les scouts" depuis quelques années.
Christelle Alexandre est une présidente dynamique et enthousiaste. Avec elle, nous parlons du fondateur Robert Baden-Powell, de l'histoire du mouvement, de son évolution, de son formidable succès éducatif, de ses missions et objectifs . Le scoutisme est une formidable école de vie pour les enfants et les jeunes de 6 à 18ans . Le mouvement vise au développement intégral des jeunes (débrouillardise, vie de groupe, esprit critique .. et aussi croissance spirituelle au sens large). Le scoutisme est ouvert à toutes et à tous. Beaucoup d'autonomie est laissée aux unités et le mouvement est organisé de façon très participative"
Fondé en 1907 par l’officier britannique Robert Baden-Powell, le scoutisme est un mouvement de jeunesse, initialement destiné aux garçons adolescents, qui vise à développer le civisme des jeunes par la formation de leur caractère. Baden-Powell est né dans une famille de neuf enfants du révérend chrétien Baden-Powell, professeur de mathématiques à l'université d'Oxford, et d'Henriette Grace Powell. Pour Baden-Powell, cet apprentissage passe par le développement de la santé physique et morale, de l’intelligence concrète, de l’habileté manuelle, du caractère personnel et de la dimension spirituelle de chacun. Pour réaliser concrètement cette formation, Baden-Powell s’appuie sur le jeu, le système des patrouilles et le système des badges, qui encouragent une évolution progressive des jeunes par l’auto-éducation, la prise de responsabilités et l’éducation par le jeu, toute une formation qui se réalise en plein air et dans la nature, ce qui donne un cadre attrayant à la méthode.
C'est en Afrique que Baden-Powell a pour la première fois la possibilité de former des éclaireurs militaires selon ses méthodes. À l'âge de vingt-six ans, il est promu capitaine de son régiment en Afrique du Sud, où il a l'occasion d'entrer en contact avec des éclaireurs indigènes pour lesquels il a beaucoup d'admiration. Il se perfectionne à leur contact dans l'art de l'approche et de l'exploration. : il les forme en petites unités ou patrouilles, chacune sous les ordres d'un chef, et attribue aux plus méritants un insigne dont le dessin s'inspire du point Nord de la boussole, très similaire à ce qui deviendra le badge du scoutisme mondial.
Seulement 5 ans après la naissance du mouvement scout en Angleterre, le scoutisme est fondé en Belgique en 1912 par un prêtre. Il se développe rapidement dans le tissu paroissial. Le succès du mouvement motive Robert Baden-Powell a créé un mouvement pour les plus jeunes. Il avait eu une géniale intuition. Il avait obtenu l’accord de Kipling pour exploiter l’univers du livre de la jungle. Ainsi sont nés les louveteaux. De même, les aînés se retrouvent parmi les routiers.
Quelques associations scoutes se démarquent en Belgique francophone au cours des années : les scouts garçons, les guides pour les filles, les scouts pluralistes et les scouts d’Europe. En Belgique, le mouvement “les scouts” est mixte avec deux tiers de garçons et un tiers de filles. La proportion est inverse chez les Guides.
Le scoutisme est une formidable école de la vie. Baden-Powell disait qu’on ne rend pas le monde meilleur en changeant le monde, mais en changeant les personnes elles-mêmes pour qu’elles irradient leurs environnements. En Belgique, 12.000 parents viennent de répondre à une grande enquête sur leurs attentes à propos du mouvement scout. La plus forte attente est que leur enfant ait confiance en lui en sortant des scouts. Les 10 articles de la loi scoute sont le coeur de la pédagogie : confiance, vivre ensemble, partage, solidarité, respect de la nature, l’écoute etc.
Depuis la fin des années 1990, la Fédération des Scouts Catholiques est devenue la Fédération Catholique des Scouts. En 2008, les Scouts, anciennement la FSC, ont définitivement abandonné le « C » de leur dénomination, pour devenir la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique. Préparée depuis 1999, cette évolution est l’aboutissement d’un long processus, ponctué par exemple par le retrait de la fédération du Conseil de la Jeunesse Catholique au début des années 2000, et qui a conduit le mouvement à atténuer, puis à faire disparaître, ses origines chrétiennes dans son appellation
Comment le mouvement répond-il à son objectif de développer la croissance de la vie intérieure des jeunes ? Les trois devoirs de la promesse scoute sont : développer soi-même, développer sa relation à l’autre, et développer ta spiritualité. Baden-Powell était anglican. Dans le monde entier, il y a plus de scouts musulmans que catholiques. En Belgique, chaque unité est libre de suivre la spiritualité de ses membres. L’émerveillement est la clé de la spiritualité chez Les Scouts. Chaque unité est libre de célébrer une messe si elle le veut.
Le mouvement Les Scouts bouge et le scoutisme est encore en croissance, de +2.500 membres par an, pour atteindre actuellement 67.500 juste pour la fédération Les Scouts et plus de 150.000 en comptant toutes les fédérations belges.
Scouts toujours… prêts !
https://lesscouts.be : l’association présidée par Christelle Alexandre
Les autres mouvements:
https://www.guides.be
http://www.scoutspluralistes.be
https://www.scouts-europe.be
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !