Un vrai coup de cœur pour ce conte animalier très humain qui suit le parcours d'une petite renarde de ses 5 à 16 ans. Imaginée par la Sud-Coréenne Yunbo, cette histoire touchante ne laissera personne indifférent.
LE COUP DE COEUR DE LA SEMAINE
Seizième Printemps de Yunbo chez Delcourt
À cinq ans, la jeune renarde Yeowoo part vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante. Rejetée par les siennes, une poule jardinière, Paulette, devient sa nouvelle voisine. Cette dernière n'a jamais pu pondre d'oeufs et considère la petite renarde solitaire comme son propre enfant. Avec son aide, Yeowoo mûrit, grandit et commence à apprécier la vie à la campagne, la vie tout simplement.
[...] Quel beau personnage que Paulette, la poule, très bien écrit, qui trouve également auprès de Yeowoo, un réconfort, et lui permet à elle aussi de grandir et d’avancer plus sereinement. Tout est d’une grande justesse. [...] Il y a beaucoup d’émotions face aux peines et colères de Yeowoo mais aussi beaucoup de bienveillance grâce, à Paulette qui sait prendre le temps d’écouter, de consoler et de faire réfléchir notre petite renarde au fil des années qui passent. Le dessin de Yunbo est tout en osmose avec son récit et il est, lui aussi, tout en subtilité, délicatesse et justesse. La mise en page alterne habilement, grandes cases illustratives et des gaufriers bien remplis avec un même cadrage, renforçant une séquence comme lorsqu’elle vide sa valise lors de son arrivée chez son grand-père pour montrer toute sa colère et sa peine. Si Seizième Printemps parle du divorce, de ses conséquences et des problématiques familiales, l’ouvrage aborde joliment la question de la place de chacun d’entre nous dans la société.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !