Chaque semaine, Stéphanie Gallet décrypte une photo sélectionnée par le CCFD-Terre solidaire. La photo du jour nous emmène en France au cœur d’une manifestation pour le climat. Une photo qui met en avant l’importance de la mobilisation des bénévoles du CCFD-Terre solidaire, signée Ophélie Chauvin.
En fait, il faut s’imaginer qu’avec le photographe, la photographe en l'occurrence, nous sommes dans la manifestation. La photo est en format paysage et elle montre les manifestants qui marchent devant nous. La photographe a dû tendre les bras et lever son appareil pour prendre la photo. Elle a cadré l’image en bas, au niveau des têtes et en haut au-dessus des immeubles avec le ciel.
Au beau milieu se découpe la silhouette d’un homme qui émerge de la marée humaine. On imagine qu’il doit être juché sur les épaules d’un autre manifestant. Son gilet orange contraste avec le bleu du ciel. Il lève le point droit comme d'autres manifestants autour de lui. Ce n’est pas un jeune homme, on le voit de trois quart mais on devine l’homme mûr. Quant au masque chirurgical qu’il porte, il nous renseigne sur l’époque de la manifestation pendant la crise du coronavirus.
Au dos de son gilet orange, on peut lire le slogan "soyons les forces du changement". Autour de lui on remarque aussi des pancartes que les manifestants agitent au-dessus d’eux, Justice sociale battons-nous - justice climatique, justice sociale, tout est lié.
Nous sommes le 6 novembre 2021,place de l'hôtel de ville à Paris dans le cortège du CCFD-Terre solidaire. Alors que les dirigeants du monde entier sont à Glasgow pour la COP 26, des centaines de manifestants se sont réunis à Paris à l’occasion de la journée internationale d’actions pour le climat. Il fait un temps magnifique en cette journée d’automne, le soleil de midi bat son plein. Pas un nuage à l’horizon. Mais sur la photo, le ciel et les immeubles parisiens en arrière-plan sont un peu troubles et on ne sait si c’est l’effet de la brume de chaleur ou de la photographie. Qu'importe, cela ne fait que renforcer le message sur réchauffement climatique.
Le CCFD veut ainsi rendre hommage à tous ces bénévoles qui martèlent le pavé pour appuyer son plaidoyer sur l’urgence climatique. L’ONG témoigne ainsi que la mobilisation citoyenne est la clé pour convaincre les politiques de la nécessité d’inverser la donne en matière de politique énergétique.
C’est Ophélie Chauvin, une photographe qui travaille régulièrement pour le CCFD et nous en profitons pour la saluer car elle est l’une des artisane de cette chronique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !