Ce n’est pas pour rien que Steve Jobs et Barack Obama ont pratiqué la marche pour opérer de grands changements. Thierry Malleret a lui aussi pris de nombreuses décisions stratégiques en marchant, notamment lorsqu’il dirigeait le Forum economique mondial de Davos. Il explique, au micro de Thierry Lyonnet, en quoi la marche favorise l'éclosion d'idées et l'explosion de créativité.
La tête dans les finances et les pieds sur terre, le profil de Thierry Mailleret est assurément atypique. Lorsqu’on lui demande ce qui l’a conduit à la marche, l’économiste évoque d’abord notre condition humaine. Les bipèdes que nous sommes sont nés pour marcher. Escalade, alpinisme, ski sont des activités qui le passionnent et qui nécessitent de beaucoup marcher. « Je me suis mis à apprivoiser la marche. Quand j’étais très jeune je préférais grimper, je préférerais courir, je préférais faire des activités un peu plus dynamiques mais je me suis rapidement rendu compte que la marche c’était une activité exceptionnelle parce qu’elle donne le temps de penser et de jouir de l’environnement dans lequel on évolue » explique Thierry Malleret.
À 60 ans, Thierry Malleret a passé la majeure partie de sa vie assis derrière un écran. Alors qu’il déménage à Chamonix pour créer son entreprise de courtage en idées « Monthly Barometer », il se rend compte que « c’était quelque chose d’incroyablement contre naturel ». Il réalise alors que marcher est « une manière beaucoup plus naturelle et productive de penser ». Cette théorie se confirme lorsqu’il demande leur avis à des personnalités politiques ou de grands décideurs alors qu’il écrit son livre « 10 bonnes raisons d’aller marcher » publié aux éditions Guérin. « Je me suis rendu compte que, dès qu’ils en ont l’opportunité, les grandes décisions sont prises à l’extérieur. Et il semblerait qu’il y ait une corrélation inverse : plus le domaine d’activité est dans la technologie dans l’univers de ce qui parait antitype de l’idée de nature, plus ces gens-là sortent » constate Thierry Malleret.
De nombreuses études scientifiques prouvent que la marche est un lieu adapté à la prise de décision. « La marche est bonne pour le cerveau car elle nous oxygène donc il y a une raison physiologique et ensuite il y a des phénomènes neurologiques et psychologiques : la marche favorise l’éclosion d’idées et surtout elle favorise une explosion de créativité » explique l’économiste qui aime parle de la marche comme d’un « booster cognitif ». Il n’est pas étonnant de voir le nombre d’écrivains et de philosophes qui ont pratiqué la marche, comme Jean-Jacques Rousseau « le promeneur solitaire ».
Au-delà des constats scientifiques positifs, la marche a aussi des bienfaits sociaux. Pour Thierry Malleret, la marche permet d’abolir les inégalités. Marque de voiture, lieux de vacances, vêtements sont tant de facteurs qui définissent notre niveau social. Rien de tout cela dans la marche qui est « accessible à tous et dont le coût est extraordinairement réduit. C’est une activité qui nous met tous sur un pied d’égalité ».
Prendre les bonnes décisions, découvrir du pays, réduire les inégalités et cela en toute gratuité ? Il semblerait que la marche est encore de beaux jours devant-elle !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !