JavaScript is required
Partager

Thierry Malleret, marcher pour prendre les bonnes décisions

Un article rédigé par Thierry Lyonnet, Amélie Gazeau - RCF, le 21 juin 2022 - Modifié le 2 septembre 2024
Marche & rêve : 8 personnalités transformées par la marcheSaison 1 [8/8] - Thierry Malleret, marcher pour prendre les bonnes décisions

Ce n’est pas pour rien que Steve Jobs et Barack Obama ont pratiqué la marche pour opérer de grands changements. Thierry Malleret a lui aussi pris de nombreuses décisions stratégiques en marchant, notamment lorsqu’il dirigeait le Forum economique mondial de Davos. Il explique, au micro de Thierry Lyonnet, en quoi la marche favorise l'éclosion d'idées et l'explosion de créativité.

Thierry Malleret dans dans les montagnes /Thierry MalleretThierry Malleret dans dans les montagnes /Thierry Malleret


Des marchés financiers aux sentiers de traverse


La tête dans les finances et les pieds sur terre, le profil de Thierry Mailleret est assurément atypique. Lorsqu’on lui demande ce qui l’a conduit à la marche, l’économiste évoque d’abord notre condition humaine. Les bipèdes que nous sommes sont nés pour marcher. Escalade, alpinisme, ski sont des activités qui le passionnent et qui nécessitent de beaucoup marcher. « Je me suis mis à apprivoiser la marche. Quand j’étais très jeune je préférais grimper, je préférerais courir, je préférais faire des activités un peu plus dynamiques mais je me suis rapidement rendu compte que la marche c’était une activité exceptionnelle parce qu’elle donne le temps de penser et de jouir de l’environnement dans lequel on évolue » explique Thierry Malleret.

 

Les grands décideurs prennent les décisions importantes à l’extérieur

 

À 60 ans, Thierry Malleret a passé la majeure partie de sa vie assis derrière un écran. Alors qu’il déménage à Chamonix pour créer son entreprise de courtage en idées « Monthly Barometer », il se rend compte que « c’était quelque chose d’incroyablement contre naturel ». Il réalise alors que marcher est « une manière beaucoup plus naturelle et productive de penser ». Cette théorie se confirme lorsqu’il demande leur avis à des personnalités politiques ou de grands décideurs alors qu’il écrit son livre « 10 bonnes raisons d’aller marcher » publié aux éditions Guérin. « Je me suis rendu compte que, dès qu’ils en ont l’opportunité, les grandes décisions sont prises à l’extérieur. Et il semblerait qu’il y ait une corrélation inverse : plus le domaine d’activité est dans la technologie dans l’univers de ce qui parait antitype de l’idée de nature, plus ces gens-là sortent » constate Thierry Malleret. 


La marche, catalyseur d’idées et de créativité

 

De nombreuses études scientifiques prouvent que la marche est un lieu adapté à la prise de décision. « La marche est bonne pour le cerveau car elle nous oxygène donc il y a une raison physiologique et ensuite il y a des phénomènes neurologiques et psychologiques : la marche favorise l’éclosion d’idées et surtout elle favorise une explosion de créativité » explique l’économiste qui aime parle de la marche comme d’un « booster cognitif ». Il n’est pas étonnant de voir le nombre d’écrivains et de philosophes qui ont pratiqué la marche, comme Jean-Jacques Rousseau « le promeneur solitaire ».

 

Au-delà des constats scientifiques positifs, la marche a aussi des bienfaits sociaux. Pour Thierry Malleret, la marche permet d’abolir les inégalités. Marque de voiture, lieux de vacances, vêtements sont tant de facteurs qui définissent notre niveau social. Rien de tout cela dans la marche qui est « accessible à tous et dont le coût est extraordinairement réduit. C’est une activité qui nous met tous sur un pied d’égalité ». 


Prendre les bonnes décisions, découvrir du pays, réduire les inégalités et cela en toute gratuité ? Il semblerait que la marche est encore de beaux jours devant-elle !
 

Retrouvez chaque mardi à 9h un nouvel épisode de "Marche & Rêve" sur notre site rcf.fr et sur votre plateforme de podcast préférée :

 

Logo apple podcastLogo spotifyLogo deezergoogle podcast icon
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.