Aujourd’hui, deux livres nous font entrer dans les coulisses de la justice… et vont aussi nous dévoiler des personnages complexes, ordinaires bien que confrontés à des évènements dramatiques qui percutent les destins.
Rien de plus grand que la mère des hommes
Emmanuelle est journaliste judiciaire, et va suivre le procès d’un jeune homme accusé de meurtre. Mais ce qui la bouleverse, c’est une question plus intime, ce désir d’être mère qui est aussi un défi, peut-elle être à la hauteur ?
Diana Filippova est née en Russie, arrivée en France à l’âge de 8 ans. Après des études notamment d’économie, elle est engagée en politique. Elle est romancière, L’amour et la violence paru en 2021 chez Flammarion était son premier roman, avant celui-ci - Rien n’est plus grands que la mère des hommes. Elle est aussi essayiste. L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe la bouleverse, et elle écrit De l’inconvénient d’être russe, paru en septembre 2023.
« Rien de plus grand que la mère des hommes », de Diana Filippova, est publié chez Albin Michel.
Impardonnable
C’est l’insécurité routière, le drame des accidents de la route, que dis-je, les chauffards devenus des assassins en puissance qui sont au centre de ce nouveau roman. Ils doivent s’expliquer devant la justice et devant les familles endeuillées, ils doivent réparer mais comment est-ce possible ?
Le roman de Mathieu Menegaux se déroule entre palais de justice et prison. L'auteur travaille très sérieusement dans le conseil en management, mais depuis 2015, il mène une carrière d’écrivain, entre polars et faits de société. Impardonnable est son sixième roman, comme les précédents dans le cadre judiciaire.
Impardonnable, de Mathieu Menegaux, est publié chez Grasset
COUPS de COEUR
Un nouveau livre qui vient redire notre attachement à Notre-Dame, retrouvée le 8 décembre dernier. L’écrivain Philippe Le Guillou a tenu un journal à partir du 15 avril 2019 quand la cathédrale est livrée aux flammes. On y trouve à la fois le défi de la reconstruction mais toute l’histoire de Notre-Dame et des Parisiens. « La cathédrale fascine, son motif est universel, elle est la construction par excellence, la forme suprême de l’architecture », écrit Philippe Le Guillou. Notre-Dame de l’universel, l’univers de Notre-Dame, de Philippe le Guillou est publié chez Gallimard.
Un autre petit livre à lire absolument, c’est celui de Jeanne Benameur. Une femme médite le long de la mer, Marie a laissé son fils, là-bas, elle cherche son chemin, accompagné de Jean qui lui aussi a perdu un ami. Tous deux reprennent pied doucement : « l’effacement est après tout une promesse légère, comme le sable lancé par-dessus son épaule. » Vivre tout bas, de Jeanne Benameur, est publié chez Actes Sud.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !