Après un mois de juin chargé en lecture, nous avons ralenti le rythme en juillet, JMJ obligent. Nous avons tout de même quelques titres qui sont passés de la pile “à lire” à la pile “lus”. On vous les présentes
Ce premier roman du belge Loïc Poncelet nous emmène en Irlande et plus particulièrement à Galway. Nous y découvrons James, un ado comme les autres, jusqu’au jour où après avoir aidé son père dans l’atelier de la boulangerie familiale, il fait un anévrisme cérébral. Après ce jour, il développe un don qui lui permet d’aller chercher la moindre information vue ou entendue au fin fond de sa mémoire. Ce don s’exécute au prix d'horribles douleurs qui selon la médecin qui l'a soigné à l’hôpital finira par le tuer. C’est sans compter sur son psy, Franck Robert qui s’est mis en tête de le sauver à tout prix.
Un livre qui se lit aussi bien par des ados que des adultes.
Retrouvez Loïc Poncelet dans Tu m’en Liras tant le 22 août prochain.
Ce livre vous emmène au monastère, en pleine semaine sainte, mais ce n’est pas pour prier que nous rejoignons le monastère du prieur Élisé de la Nativité. Non, c’est pour élucidé un meurtre, celui du frère Jean de Jésus. Benoit Coffin est historien de formation et Messes Amères est son premier roman.
C’est en passionné et connaisseur du milieu monastique qu’écrit Benoît Goffin. Retrouvez notre entretien avec lui ci-dessous.
Ce livre-ci on l’a écouté comme tous nos auditeurs pour commémorer les 30 ans du décès du Roi Baudouin. Bernadette Chauvemont y retrace l’histoire du couple qu'ont formé Baudouin de Belgique et Fabiola de Mora y Aragon depuis leur enfance jusqu’à leur décès respectifs.
Retrouvez le podcast de la lecture de ce livre dans Un livre en écoute.
9 mois cela représente approximativement 10 lunes. Quand sa femme Éve demande à André si elle ne serait pas enceinte, il se lance dans une course contre le temps. Il a en effet découvert que depuis au moins trois générations les femmes de la famille d’Ève décèdent en donnant naissance à une petite fille. Il lui reste donc 10 lunes pour comprendre pourquoi et sauver sa femme.
Un petit livre “plaisir” pour nous accompagner vers les JMJ. Les huit nouvelles qui racontent l’histoire de huit femmes. Les histoires n’ont aucun lien entre elles si ce n’est l’amour. Une vraie lecture détente et que l’on peut poser entre les nouvelles. Parfait pour un été chargé.
A paraître le 30 août 2023
Un livre pour enfants qui met en avant le harcèlement scolaire au niveau du primaire et ses conséquences. Diane et ses amis sont harcelés à l’école par un petit garçon en colère. Il se moque d’eux et toute l’école le suit dans ces moqueries. C’est sans compter sur le trio qui a décidé de ne plus se laisser abattre. S'ils sont ses victimes actuelles, il y en a peut-être eu d’autres. Ensemble ils organisent une sorte de manifestation pour lui faire comprendre ce qu’il à fait subir à une bonne partie de l’école.
Un livre aussi qui montre le peu d’intérêt du corps enseignant face à ses situations. Alors que Diane et ses amis souffrent, elle explique que les surveillants ne remarquent rien parce qu’ils sont scotchés à leur téléphone. Quand la directrice convoque Diane dans son bureau, elle estime que ce qui s’est passé ne sont que des pacotilles.
Du point de vue d’un enfant, ce livre peut-être utile au moment de la rentrée scolaire pour sensibiliser les premiers concernés.
A paraître le 29 septembre 2023
A quoi ressemble une fin? Lima ne sait pas trop. La fin d’un film, la fin d’un livre, la fin d’un repas ne se ressemblent pas. Un jour, sa sœur Velvet vient la réveiller pour partir en promenade. C’est bizarre car la dernière fois que Lima à vu Velvet elle était à l'hôpital et elle déplaçait dans une chaise roulante. Pourtant elle la suit et tout près derrière elle, se trouve la fin de Velvet.
Un roman pour enfants qui aborde le décès d’un proche, la maladie et le deuil lorsqu’on est enfant. L’histoire a un goût doux amer et permet d’expliquer sans brusquer ces sujets compliqués.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !