Ce mois de juin aura été le plus efficace jusqu'ici. Nous avons lu pas moins de quatorze livres (dont 2 romans graphiques et 3 albums jeunesse). Certains auteurs seront à retrouver dans l'émission cet été pour une série de rencontre 100% belges. D'ici là nous espérons que vous pourrez trouver votre bonheur dans cette liste pour vos lectures de l'été.
Que sait-on de la vie après avoir donné la mort ? Pas grand-chose, sauf si cela nous est arrivé. Nour ignore tout de cette situation jusqu'à ce qu'elle renverse par accident Constance et que celle-ci meure sur le coup. Constance, c'est la fille de Yarol. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'il est incarcéré pour avoir tué cinq personnes et qu'il est en colère contre elle. L'un comme l'autre doivent apprendre ou ont appris à vivre avec la mort, mais une chose est sûre, c'est qu'ils ne la vivent pas de la même manière.
Retrouvez Odile d'Oultremont dans "Tu m'en liras tant" cet été !
Ce roman graphique nous fait partir sur la route à la recherche des souvenirs. Un road trip imprévu entre une grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer et sa petite-fille. Le but de Clémence: atteindre la maison d'enfance de sa grand-mère pour essayer de déclencher un déclic. Leurs péripéties nous montrent ce qu'est la maladie d'Alzheimer, ses bons moments comme les moins bons.
Une petite pépite qui nous rapproche de la réalité de la maladie.
Son nom est Betty Pack, nom de code Cynthia. Américaine engagée comme agent pour les services secrets anglais, elle n'a qu'un but : se battre contre les Nazis. Grâce à elle et à ses charmes, auront lieu des étapes décisives de la Seconde Guerre. Cette biographie n'aborde que des éléments vrais, seules les conversations sont imaginées par l'autrice.
Nadine Eghels a partagé sa vie avec Paul Andreu, grand architecte international. Avec ce livre, elle revient sur leur vie à deux, trois ans après son décès. Écrit lors d'un mois de retraite en Suisse, ce livre contient aussi les lettres écrites à leurs amis pour parler de son défunt mari.
Retrouvez Nadine Eghels dans "Tu m'en liras tant" cet été!
Le mois de juin est aussi synonyme de la Fête Dieu, l'occasion pour nous de (re)découvrir l'histoire de Julienne de Cornillon adaptée pour les enfants. Julienne, pourtant plus âgée à l'époque des faits, se met à la taille des plus jeunes puisqu'elle est représentée comme une enfant.
Ceux qui ont la vie devant eux, ce sont les jeunes. Cette lettre s'adresse aux ados et jeunes adultes qui se demandent ce qu'ils vont faire de leur vie. L'autrice y aborde ce qui restera, les rêves et la beauté. Elle invite surtout les jeunes à vivre aujourd'hui et de ne pas attendre demain.
Ce second roman graphique de notre liste aborde lui aussi un sujet de société dont on entend peu parler, les familles d'accueil. Dans cette histoire, la famille de Billie est famille d'accueil. En plus des quatre enfants biologiques, il y a Soledad (14 ans) et Noa (3 ans), placées là par le juge. Seulement voilà, Soledad a décidé de retourner chez sa mère biologique et cela ne se passe pas comme prévu.
Tiffanie Vande Ghinste raconte les vraies difficultés des familles d'accueil à travers cette histoire fictive. De quoi ouvrir les yeux sur la réalité de ces familles.
Quand Laura déménage dans la nouvelle maison choisie par ses parents, elle remarque tout de suite que quelque chose ne va pas. Elle semble être la seule à s'en rendre compte, mais les habitants précédents sont partis en hâte. De fil en aiguille et avec l'aide de ses voisins et autres villageois, Laura découvre l'histoire de sa maison et de Cannelle.
Retrouvez Kelly Heyemmes dans "Tu m'en liras tant" cet été!
Dans ce premier livre de la série des enquêtes du Commissaire Louis Alexis, un meurtre est commis au Château Rose d'Orp-le-Grand. Le baron et la baronne de Stier voient leur fête d'anniversaire de mariage tourner au cauchemar lorsqu'une invitée s'effondre sur sa chaise. Qui pourrait bien en vouloir à la victime qui semble sans histoire ? C'est le Commissaire Louis Alexis, envoyé par la police judiciaire de Namur, qui mène l'enquête.
Avec ce second et dernier livre en date des enquêtes du Commissaire Alexis, nous retournons à Orp. Cette fois-ci, c'est le bourgmestre, Albert Dupont, qui reçoit des lettres de menaces... Alexis et Morciaux mènent l'enquête et mettent en place leur plan. Et puis, alors qu'on pense en avoir fini, le bourgmestre reçoit une balle au niveau du cœur en pleine chasse entre amis. Mais la balle l'a-t-elle vraiment tué ? Qui est responsable de ses problèmes et pourquoi ? Ce sont les réponses auxquelles les gendarmes devront répondre.
Ce second livre de Mélissa Da Costa pour 2023 est une commande de l'UNICEF et du Livre de Poche. En effet, les bénéfices de la vente seront reversés à l'UNICEF.
Ce petit roman nous est raconté par Arthur, 28 ans, qui est sur le point de devenir papa. Alors que l'accouchement se fait attendre, il se remémore comment 23 ans plus tôt, sa maman lui a expliqué qu'elle allait bientôt devoir partir pour une mission spéciale sur Neptune. Mélissa Da Costa nous fait retrouver l'innocence et la curiosité de l'enfance. Petit conseil, préparez la boîte de mouchoirs.
Album à paraître en septembre
Cet album pour enfant nous emmène dans l’ouest Américain. Notre héros est une jeune taxidermiste à qui on donne une mission spéciale. Il doit trouver un buffalo à empailler avant que l’espèce ne disparaisse. Au cours de son voyage, une idée naît en lui: et si au lieu de l’empailler, il tentait de sauver cette espèce de la menace humaine?
Un chouette album belgo-belge à retrouver dans les librairies le 13 septembre.
Album à paraître en septembre
Dans cet album nous suivons Sofia qui se demande où à bien pu passer son papi. Tout en lui posant la question, elle lui expose les théories de ses amis avant de les écarter. C’est dans ses rêves que Sofia comprend où est réellement son papi. C’est une histoire sur le deuil à la hauteur des enfants qui nous est racontée avec de très beau dessin qui rappelent ceux d’Ernest et Célestine.
Un album à retrouver en librairie le 27 septembre.
Album à paraître en septembre
Adam à un problème, enfin c’est ce que sa famille pense. Il ne semble pas du tout attiré par la vie du cirque malgré les tentatives de chacuns. Tous ont essayé de lui faire aimer leur métier d’artiste du cirque sans se rendre compte qu’Adam est un artiste, simplement d’un autre genre. Chacun à sa place et rien se sert de vouloir se forcer à rentrer dans une case qui ne nous ressemble pas. Et chacun à une particularité à apporter au spectacle pour le rendre encore plus beau.
Un album à retrouver en librairie le 27 septembre.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !