De février à avril 2023, la Provence accueille les rencontres cinématographiques des droits de l’homme. Cette manifestation annuelle est une initiative du Secours catholique et ses partenaires qui vise à sensibiliser les jeunes et les adultes aux problématiques liées aux droits humains par le biais du cinéma.
Ce jeudi 2 février débute dans les Bouches-du-Rhône les rencontres cinématographiques des droits de l’homme. Initiées par le Secours catholique et un collectif d’associations, les rencontres cinématographiques de Provence visent à sensibiliser collectivement aux problématiques des droits humains.
C’est principalement par le biais des salles de cinéma, mais aussi dans les universités que se retrouvent les spectateurs autour des différentes projections qui traitent, cette année des conflits mondiaux, du racisme, de l’accès à l’eau, ou encore du climat.
“Les rencontres scolaires nous permettent d’aborder un public important” énonce Bruno Canivenc, un des animateurs de la manifestation, membre de l’association Amnesty international qui organise aux côtés des autres associations l’organisation du festival. La manifestation, née il y a 13 ans, bénéficie de la collaboration des établissements scolaires publics et privés du département. En 2022, les rencontres ont touché 2 700 lycéens et collégiens.
L’enjeu est de “proposer des films percutants en lien avec le programme scolaire” explique Bruno Canivenc, les professeurs sont des partenaires clés dans l’organisation des projections dans les établissements scolaires : ils décident des films projetés suivants la liste qui leur est fournie par l’association.
Le 9 février, le cinéma Mazarin à Aix diffusera “les engagés”. Le film d’Emilie Flèche sorti en 2022, évoque une rencontre malencontreuse et fortuite entre un conducteur et un sans-papier.
Informations pratiques : https://rcdhprovence.fr/accueil/
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !