Jacques de Chauvelin de La sauvegarde de l'art français nous parle d’une belle initiative pour permettre la restauration d’une œuvre d’art dans chaque région.
Chaque ville et village de France conserve dans ses bâtiments, ses églises, et espaces publics un grand nombre d’œuvres d’art : des tableaux, des sculptures, des éléments du patrimoine mémoriel, industriel ou scientifique, qui subissent le passage du temps. Sans la vigilance des citoyens et sans restauration, ces repères communs sont voués à disparaître. Pour protéger ce patrimoine remarquable qui fait l’âme de nos villes et villages, la Sauvegarde de l’Art Français et Allianz France ont lancé une grande campagne qui permet à chacun de voter en ligne pour permettre de primer dans chaque région une œuvre qui recevra 8 000 € de mécénat pour sa restauration.
C’est très simple, il suffit de se connecter sur le site de la Sauvegarde de l’Art Français, et de se rendre sur la page Le Plus Grand Musée de France avec Allianz. Vous pourrez alors sélectionner la région de votre choix et voir les trois œuvres présentées par région dans le cadre du concours. Vous y trouverez des informations sur l’histoire et les besoins de restauration de chaque objet et pourrez ainsi vous faire une idée plus précise. Ensuite, il suffit de choisir et d’enregistrer son vote avec une adresse mail. Cela prend trois minutes et vous donnez un coup de pouce à des porteurs de projet très motivés pour remporter ce mécénat.
Par exemple en région Auvergne-Rhône-Alpes, vous avez trois petits trésors du patrimoine auralpin : à Beaufort en Savoie, une toile présentant La Vierge entourée des Saints, présentée par une très dynamique association qui a déjà restauré entièrement une chapelle, à Cayres dans la Haute-Loire une Pièta du XVIIe siècle en fort mauvais état, et enfin une toile magnifique du XVe siècle conservée à Gannat dans l’Allier, La Crucifixion.
Absolument, vous pouvez ensuite aller voir dans chaque région et voter. Au total, ce sont 16 œuvres d’art qui bénéficieront chacune de ce mécénat. Déjà plus de 25 000 personnes ont voté en ligne, et vous avez jusqu’au 21 mars dans la soirée pour aller soutenir un projet de restauration du patrimoine local près de chez vous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !