RCF Drôme et le réseau d'entrepreneur Opteamum organisait le 7 février dernier une soirée ciné-débat autour du film Une fois que tu sais, d'Emmanuel Cappellin. L'occasion de réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique tout en le voyant comme un moyen de changer positivement nos comportements.
Comment voir les effets du réchauffement climatique sans tomber dans la sinistrose, mais en y voyant une opportunité de changer positivement ? C'était l'objectif de cette soirée ciné-débat organisée au cinéma Le Navire à Valence le 7 février dernier. Dans une salle remplie, près de 300 personnes ont assisté à la projection du film Une fois que tu sais réalisé par Emmanuel Cappellin. Dans ce long-métrage, il part à la rencontre de personnes directement concernées par le réchauffement climatique, certaines qui l'analysent et le documentent, d'autres qui y font face au quotidien.
Pour être heureux, il faut peut-être apprendre à vivre sans être optimiste
Un film choc qui alerte et réveille les consciences. Qui peut pousser à se morfondre ou à se réveiller. Et c'est la deuxième piste que le débat qui en suivit a tenté d'explorer en compagnie du réalisateur du long-métrage Emmanuel Cappellin. Nous vous proposons de l'écouter via le player situé en haut de cette page.
Au travers des questions du public et des journalistes, la même interrogations : que faire pour améliorer les choses ? Quelques idées fusent (comme la permaculture) quand d'autres s'interrogent "Comment éviter à ses enfants l'éco-anxiété ?". Emmanuel Cappellin apporte des précisions au sujet de son film, développe son propos. Et pour permettre à chacun de s'engager à son échelle, il distribue à la fin de la séance Les racines de la résilience, un arbre avec plus d'une centaine d'idées pour se mettre en action.
Une collection de conférences proposées par des partenaires de RCF sur des sujets d'actualités ou des thématiques spirituelles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !