Précarité, violences, exclusion, de nombreuses associations viennent en aide aux femmes en difficulté. Pour la 4ème année consécutive, le fond de dotation DAPAT récompensera 10 d'entre elles au mois de mars prochain.
En France, des femmes sans abris représentent 38 % des personnes sans domicile. Dans la rue, elles sont très souvent confrontées à des violences physiques et sexuelles. Le Fond de Dotation APAT s’est donné pour mission de soutenir les associations qui oeuvrent pour aider durablement les femmes, et ainsi de lutter contre leur exclusion et leur précarité.
Le 25 mars prochain se tiendra à Paris la 4ème édition du prix DAPAT, qui récompensera les 10 associations d’aide aux femmes retenues par le jury.
“L’objectif de ce prix est de donner de la visibilité aux associations qui viennent en aide à toutes ces femmes", explique Frédérique Courtadon, bénévole au sein du fond de dotation DAPAT. Parmi les initiatives existantes, celle de l’association Solidarité 06 à Nice, qui favorise l’insertion des femme par la couture, ou encore Ça déménage en Isère, qui propose de fournir gratuitement du mobilier et de l'électroménager aux femmes victimes de violences ou en grande précarité, et de les aider à emménager dans un nouvel appartement lorsqu'elles sortent d'hébergements d'urgence.
“On parle souvent de faux départs, chez les femmes victimes de violences conjugales. Elles partent de leur domicile mais y reviennent souvent, faute de solution”, déplore Frédérique Courtadon qui salue parallèlement le travail de cette association.
La bénévole lance un appel à candidatures et rappelle aux associations qui ont déposé leur dossier l’année dernière qu’il leur est possible de candidater à nouveau cette année. Pour déposer sa candidature, il suffit de se rendre sur le site de DAPAT. Environ 120 associations ont candidaté lors de l'édition précédente.
Événements, publication de livre, diffusion de documentaire... Les conseils de Simon Tatreaux pour sortir ce week-end !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !