JavaScript is required

Agir pour lutter contre la fracture et l'exclusion numérique

RCF,  - Modifié le 17 septembre 2020
Je pense donc j'agisAgir pour lutter contre la fracture et l'exclusion numérique
Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représentent un handicap pour près de 40% de la population française. Comment lutter contre cette exclusion ?
Image d'illustration PixabayImage d'illustration Pixabay

Quels sont les impacts de la fracture numérique ?

Les publics les plus fragiles sont particulièrement touchés par la fracture numérique qui s’est installée au fil du temps. Plusieurs facteurs spécifiques constituent "de véritables freins à l’insertion sociale et professionnelle" indique Camille Belda, directrice du centre social Velette à Rillieux-la-Pape ( Rhône). Des freins constatés chez des personnes parfois inscrites dans des parcours d’insertion, et qui disposent de peu de ressources. 
 

Lutter contre ceTTE EXCLUSION

De nombreuses initiatives permettent de lutter contre cette fracture numérique comme Emmaüs Connect, une association qui a pour objectif d’apporter du soutien aux personnes en situation de forte précarité numérique. "L'association propose des ateliers pour former ces personnes à utiliser des services essentiels comme Pôle Emploi, et la CAF" exprime Victor Estienney, responsable national des opérations pour Emmaüs Connect.

L'Atelier Numérique est un autre dispositif qui répond aux besoins des personnes rencontrant des difficultés dans les démarches d’insertion professionnelle ou de remise à niveau en termes de navigation web ou bureautique.

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.