Pays de Savoie
Chaque lundi jusqu’à la fin du mois d’août, la station haut-savoyarde des Contamines-Montjoie fait la part belle au cinéma ! Les animateurs locaux, mais aussi le Conservatoire d’Espaces Naturels - Asters ont sélectionné une série de films dédiés à la nature, la biodiversité, l’aventure ou la planète, pour voyager sans quitter l’écrin du massif du Mont-Blanc !
Depuis plusieurs années, la commune des Contamines-Montjoie propose la diffusion de quelques films pour rythmer l’été, mais cette année, c’est tout un cycle de projections qui a été imaginé par les équipes locales. “On a remarqué que ça avait un vrai succès donc on a décidé de créer un rendez-vous (...) ce sont des films dont on a entendu parler avec le bouche à oreille et puis il y a des films de protagonistes locaux” explique Morgane Mattel, responsable du service d’animation de l’office du tourisme.
Au programme des aventures locales, comme “Le Tour du Val Montjoie” ou des voyages au bout du monde, comme avec “Si c’est facile c’est pas drôle”. De quoi animer les soirées de vacanciers, mais aussi faire voyager, les locaux qui pour certains ne quitteront pas le territoire cet été. L’objectif est bien de conduire à l’évasion de tous confirme Morgane Mattel : “on a volontairement décidé de ne pas choisir des films qui ne parlent pas que de ski ou de montagne, on a choisi de s’évader, vers d’autres disciplines, ça nous paraissait important !”
Le tour du Val Montjoie, le coup de coeur de notre invitée, Morgane Mattel.
Outre les récits d’aventures, parfois cocasses, la nature et l'environnement auront aussi leur place à l’écran puisque la deuxième partie de la programmation cinématographique estivale a été confiée au CEN-Asters. “On a trois projections nature qui sont prévues : on parle du retour du loup dans les Alpes, de la faune locale et puis des oiseaux qui régulent les parasites forestiers” explique Estelle de Malmazet, chargée de communication au Contamines-Montjoie.
L’accent est mis sur la faune sauvage : du chamois au pic noir en passant par le mouton ou le loup. Au-delà du divertissement, il s’agit aussi de mieux connaître les espèces locales pour mieux les protéger. “En fin de films, il y aura des temps d’échanges pour permettre aux équipes d’Asters et au public de dialoguer pour savoir ce que ça leur évoque, c’est important de les intégrer dans ces discussions” termine Estelle de Malmazet.
L’actu en bref
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Pays de Savoie
Pays de Savoie
Pays de Savoie
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !