JavaScript is required
Partager

Avec le CCFD Terre solidaire, prendre soin de la maison commune

Un article rédigé par Christine Martin - RCF Jerico Moselle, le 9 février 2022 - Modifié le 5 février 2024

Le CCFD-Terre Solidaire prépare sa campagne de Carême pour l’année 2022, une campagne qui sera tournée vers l’éco-responsabilité. Chantal Bernard et Peggy Tiaphat nous expliquent dans Routes Diocésaines les fondements de cette campagne 2022, en lien avec un voyage en Thaïlande effectué il y a deux ans.

Chantal Bernard  Chantal Bernard

Le CCFD-Terre Solidaire est une ONG de solidarité internationale pour le développement, qui agit dans 70 pays. Pour cela, l’organisation n’envoie pas des personnes en mission sur le terrain mais collabore avec des associations partenaires qui mènent leur propre projet, et tisse avec eux de vrais liens de fraternité internationale.  

Vivre la campagne de Carême 2022

Chaque année, le CCFD Terre Solidaire propose une démarche pour vivre le carême, et organise des rencontres entre les partenaires et tous ceux qui les soutiennent Chantal Bernard et Peggy Thiaphat, membres de l’équipe diocésaine du CCFD Terre Solidaire en Moselle, nous présentent la campagne de carême 2022. C’est un moment où nous sommes appelés à nous centrer sur l’essentiel. Il s’agit de prendre conscience que « Nous habitons tous la même maison ». Nos engagements, ici pour la justice, l’environnement, ont un impact à travers le monde. Ceux qui souhaitent vivre ce parcours peuvent s’appuyer sur un livret présentant des témoignages de partenaires et des propositions spirituelles.

Pour la 3ème année consécutive, la campagne du Carême porte sur le thème « Nous habitons tous la même maison ». Elle reprend ce que dit Laudato si' du Pape François. Les fidèles sont invités pendant ces semaines de Carême à réfléchir sur des questions de vivre ensemble dans cette même maison qu’est la Terre. Le respect de la nature et le respect des hommes sont en effet très ancrés dans Laudato si'.

Rencontrer un partenaire du CCFD Terre Solidaire

L’ONG accompagne près de 500 structures à travers le monde, notamment en Thaïlande, pays d’origine des partenaires qui vont visiter les diocèses de Lorraine en mars prochain. Le partenariat qui se poursuit après le voyage en Thaïlande d'une délégation de bénévoles des quatre diocèses lorrains. Deux rencontres sont d’ores et déjà prévues en Moselle avec les partenaires de Thailande sur leur expérience en agroécologie : mardi 29 mars de 20h à 21h30 à la cité sociale de Fameck et mercredi 30 mars de 20h à 22h au grand salon de la mairie de Metz.

Si vous souhaitez apporter votre soutien au CCFD-Terre Solidaire, vous pouvez envoyer vos dons à l'adresse suivante : CCFD-Terre Solidaire - Maison diocésaine 4, avenue Jean XXIII 57000 Metz

Vous pouvez aussi suivre toute l’actualité du CCFD Terre Solidaire en Lorraine sur https://ccfd-terresolidaire.org/regions/lorraine/

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.