Isola: la commune des Alpes-Maritimes abrite un atelier de fabrication de la crème de marron. Une gourmandise de l'automne qui sera à l'honneur de la prochaine fête de la châtaigne.
"Je suis dans l'atelier, on est en train de faire des crèmes de marron". Raymond Gilbert est en plein rush à Isola dans l'atelier de l’Association foncière agricole du pays de la châtaigneraie de la Tinée. Ce passionné prépare la 56ème fête des châtaignes du village.
Raymond Gilbert "turbine à fond" pour tout préparer. La production ? Elle est en baisse de 25 à 30% cette année à cause d'un froid trop tardif en juin mais tout de même, l'emblème de l'automne est là. Si vous avez des châtaignes, vous pouvez faire vous même les crèmes de marron en vous rendant à l'AFA. Il suffit de donner votre récolte sur place après les avoir collectées. "Tout le monde le fait maintenant, ils viennent faire la crème de marron, il y a une machine qui fait la purée, on fait le mélange avec le sucre, on met en pot et on passe au stérilisateur".
Les crèmes de marrons sont vendues et 20 à 30% des pots servent généralement pour la consommation personnelle. L'atelier ? Il existe depuis 1997. Raymond Gilbert était à la retraite et a remis en état les châtaigniers. Une association a été montée et aujourd'hui un verger de 56 hectares entretenu. "Un spécialiste vient tailler les arbres et c'est pris en charge par l'association" qui est subventionnée par l'Europe, le conseil régional et le Département. L'année dernière, plus de 15 000 pots ont été produits.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !