Partager

Ciréfasol : nos amis les migrants

Un article rédigé par Anne-Elisabeth Nève - 1RCF Belgique, le 18 juin 2024 - Modifié le 18 juin 2024

Notre émission nous donne l’occasion de rencontrer des animateurs de l’asbl Ciréfasol, active dans la région de Spa et Theux : « Ciréfasol » est l’acronyme de Citoyens et Réfugiés des Fagnes Solidaires. 
 

Ciréfasol - Jacqueline Barzin et Jean-Louis Dumoulin©AENCiréfasol - Jacqueline Barzin et Jean-Louis Dumoulin©AEN

Cette plateforme citoyenne prône l’importance d’une société solidaire et, en particulier, l’accueil de l’étranger ou du démuni. 
 

©Tous droits réservés

En ce mois de juin 2024, Ciréfasol organise un micro-festival de cinéma intitulé Amigrants ? à Spa, une bonne raison d’en savoir plus sur l’asbl et ses activités.

 

Le site internet précise : La plateforme s’est créée lors du pic migratoire de 2015 puis s’est constituée en asbl en 2018. Elle comprend aujourd’hui plusieurs dizaines de membres actifs et quelques centaines de sympathisants.
 

Nos invités sont deux membres bénévoles actifs de l’association : Jacqueline Barzin, vice-présidente, et Jean-Louis Dumoulin, une Spadoise et un Theutois.


L’aide apportée par des réfugiés à commencé sous forme de cours de français de base (avant qu’ils commencent les cours du parcours d’intégration), puis, progressivement, d’aide au suivi administratif, à la recherche de logements et d’équipement de ceux-ci ; aujourd’hui s’ajoutent encore, notamment, du soutien scolaire aux enfants et adolescents, et un important service de vestiaire -bien nécessaire lui aussi.


Près de 800 personnes immigrées sont actuellement épaulées, vivant dans différents centres d’accueil (ou logements) à Spa et dans la commune voisine de Jalhay. Depuis l’origine, les provenances géographiques sont variées : Syrie, Corne de l’Afrique, Afghanistan, Albanie sont des zones bien représentées ; ce sont essentiellement des familles qui sont accueillies dans ces centres.

Ciréfasol fait partie du pôle social de la ville de Spa au travers du CPAS et de son dynamique Plan de Cohésion Sociale (PCS) qui soutient matériellement et financièrement, notamment, deux actions importantes de Ciréfasol au bénéfice des personnes réfugiées ou démunies (Ciréfasol s’ouvre à tout qui a besoin d’aide) : un service « déménagement » qui recueille, stocke et redistribue tout meuble et toute vaisselle de première nécessité, et un atelier pour vélos, où les mécanos bénévoles en ont déjà, en 3 ans, réparé et redistribué 350 (sic !).  

 

Le micro-festival Amigrants ? 


Soucieux de sensibiliser la population locale à l’histoire de la migration et de donner des chances supplémentaires à l’intégration des personnes réfugiées, Ciréfasol a décidé d’organiser un micro-festival de cinéma en juin 2024, avec l’aide du Centre culturel de Spa-Jalhay-Stoumont, qui met à sa disposition la grande salle du Centre culturel de Spa pour ces trois soirées.

« Amigrants ? » Un joli néologisme qui combine amis et migrants, et un point d’interrogation qui nous interpelle !

Programme du micro-festival :

  • lundi 3 juin 2024 à 19h30 : The Old Oak de Ken Loach
  • lundi 17 juin 2024 à 19h30 : Amal de Jawad Rhalib
  • lundi 24 juin 2024 à 19h30 : Io Capitano de Matteo Garrone


Chaque film sera précédé d’une brève présentation et suivi d’un échange avec le public et des témoins permettant de rendre plus concrètes les histoires des réfugiés présents.

 

Musiques

Notre émission est ponctuée de chansons, choisies par nos invités, qui mettent en lumière des facettes de la migration :

 

  • Lily, de et par Pierre Perret
  • Ouvrez les frontières par Tiken Jah Fakoly
  • Ciao par Clémence Savelli
     
©Tous droits réservés
Informations pratiques pour les auditeurs qui voudraient s’informer ou participer aux activités de Ciréfasol :

 


Pour faire un don déductible (à partir de 40€ / an) : 

compte BE04 2400 8007 6231 de Caritas Secours, 
impérativement avec 
La mention « CIREFASOL 732-313-0 »
Votre numéro national


Merci à nos invités de faire découvrir leur travail bénévole à nos frères et sœurs réfugiés et démunis !
 

 


 


 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don