JavaScript is required
Partager

Comment développer le covoiturage au quotidien ?

Un article rédigé par Anthony Bordes - RCF, le 16 janvier 2024 - Modifié le 17 janvier 2024
Je pense donc j'agisComment développer le covoiturage du quotidien ?

Alors qu’il connaît une hausse d’utilisation, le covoiturage est souvent associé à de longs itinéraires qui durent parfois plusieurs heures. Cependant, une partie de cette pratique couvre les trajets journaliers, comme par exemple celui jusqu'au travail le matin. 70 % des trajets de ce type sont réalisés seuls pour 3 % en covoiturage. Comment développer ce mode de déplacement pour les trajets quotidiens ?

Photo d'illustration © Zac Harris sur UnsplashPhoto d'illustration © Zac Harris sur Unsplash

Populaire pour les itinéraires longs, le covoiturage a du mal à se développer dans les trajets du quotidien. Les pouvoirs publics tentent d’encourager ce dispositif et plusieurs services se mettent en place sur le territoire. C’est le cas du réseau Lane et de Trajet à la carte, des services gratuits de covoiturage spécialisés dans les trajets du quotidien.

En voiture... à plusieurs !

Né en 2018, le réseau Lane est un service de lignes de covoiturage qui se concentre sur les déplacements du domicile au travail. Le réseau fonctionne avec des lignes quotidiennes et des arrêts déjà prédéfinis dans l’Isère et à l’Est de Lyon. “On parle de lignes car on est sur un corridor spécifique entre Lyon et Bourgoin-Jallieu. Lane fonctionne comme un transport en commun, un peu comme une ligne de bus” explique Victoria Cossalter, la responsable du réseau. Sans réservation, tout se fait en temps réel : un passager peut se rendre à un arrêt et faire une demande sur l’application. Les conducteurs de la zone sont alors prévenus de la présence d'un potentiel covoitureur. L’application est utilisée principalement par des habitants de l’Isère qui travaillent à Lyon ou aux alentours.

Trajet à la carte propose un service orienté pour les trajets plus courts. Sur le site, une carte interactive affiche les personnes travaillant dans une même zone géographique que l’utilisateur. Comme le décrit Emmanuel de Vauxmoret, le fondateur du site, Trajet à la carte est simple d’utilisation pour tout le monde : "Grâce à ce système de courte distance, on peut réunir les gens sur une carte. C’est plus facile en termes d’ergonomie et de recherche." Le service veut essentiellement toucher une clientèle qui travaille en entreprise. Il vise aussi les sociétés elles-mêmes, en leur proposant une solution économique et écologique. "L’effet aurait été plus massif si tout le monde avait proposé le covoiturage au quotidien aux entreprises pour qu’elles le proposent aux salariés” analyse Emmanuel de Vauxmoret. Pour le créateur de Trajet à la carte, de plus en plus d'organismes tendent à devenir des sociétés dites "vertes".

Je pense donc j'agisComment développer le covoiturage du quotidien ?

Une pratique en pleine accélération

Le covoiturage du quotidien est une solution économique et écologique qui pourrait être encore plus intéressante que sur de longues distances. En l’utilisant tous les jours, il peut être un nouveau pas pour réduire les frais mais aussi changer les habitudes et limiter considérablement la pollution. Auditeur de RCF, Damien fait souvent de grands trajets de Lille à Paris pour son fils qui étudie dans la capitale. “J’ai aussi essayé de mettre en place des trajets du travail au domicile en utilisant BlaBlaCar”. , explique-t-il.

Cette pratique permet aussi de faire des rencontres. Pour Emmanuel de Vauxmoret , utiliser le covoiturage serait une belle occasion d’avoir des discussions intéressantes. Il développe l’entraide et le contact entre les personnes. Victoria Cossalter complète : “En voyageant à plusieurs, on enlève la charge mentale et le stress du matin car il permet de faire connaissance avec son passager ou son conducteur.” Mais cette pratique offre forcément moins d’intimité pour le conducteur comme pour le passager. Ce n’est donc pas une solution idéale pour ceux qui préfèrent voyager seuls.

 


Et si le covoiturage pouvait nous sortir de la morosité en ce début d'année ? 

Ecoutez la première partie de l'émission Je pense donc j'agis :

Je pense donc j'agisLe covoiturage, outil pour un monde juste et durable ?
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.