JavaScript is required
Partager

Déraciner l’illettrisme

Un article rédigé par Véronique Macary - RCF,  - Modifié le 25 août 2021
Contre courantDéraciner l'illettrisme

Parce que trop d'enfants sortent de l'école primaire sans savoir ni lire ni écrire, les clubs Coup de Pouce interviennent dans 250 villes de France pour lutter contre l'illettrisme.

DR - Association Coup de PouceDR - Association Coup de Pouce

"Il est vraiment très très important qu'on apprenne à tous les enfants, dès le début, dès le plus jeune âge, à se doter de la capacité d'apprendre à apprendre." 

Robert BOURVIS

 


©Association Coup de Pouce

 

Qu'est-ce que l'illettrisme ?

 

Si l'on dit de quelqu'un qu'il est illettré, c'est qu'il ne sait ni lire ni écrire. Ou qu'il est en mesure de décoder des mots simples au sein d'un texte, sans pouvoir en restituer le sens global. "Nous avons dans notre pays, la France, beaucoup beaucoup et je dirais beaucoup trop d'enfants qui sortent de l'école primaire sans avoir lire et écrire", explique Robert Bourvis, président de l'association Coup de Pouce.

 


©Association Coup de pouce

 

Les clubs Coup de Pouce...

 

Les clubs Coup de Pouce sont le fruit du travail de deux chercheurs de l'Ifé (Institut français de l'éducation - anciennement Institut national de la recherche pédagogique). Gérard Chauveau et Éliane Rogovas-Chauveau ont reçu de la municipalité de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, la mission de trouver une solution à l'illettrisme chez les enfants.

 


©Association Coup de Pouce

 

... complémentaires de l'école

 

Coup de Pouce est une association complémentaire de l’enseignement public. Ses 33 salariés, des "ingénieurs Coup de pouce", interviennent dans 250 villes de France, au sein de l'établissement mais en marge des enseignements. Ils peuvent être des enseignants, des étudiants en master Sciences de l'éducation ou Sciences pédagogiques, ou encore des Assistants de vie scolaire (AVS). "Certains enfants ont plus de besoins que d'autres", explique Agnès, professeure des écoles. Pour elle, les ingénieurs Coup de Pouce constituent une aide précieuse.

 


©Association Coup de Pouce

 

Reportage diffusée en avril 2017 ; réalisé avec le soutien de la Fondation groupe ADP

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.