Même parmi les catholiques, Anne Moreau constate "des résistances" à l'idée de manger moins de viande ou de consommer bio. Pourtant, être attentif à son alimentation peut être un premier pas vers une conversion écologique. Et une façon d'éprouver la joie profonde de mener une vie plus cohérente. Avec son livre "Ma petite cuisine Laudato Si'" (éd. CLD), la diététicienne et psychonutritionniste nous donne des clés pour allier nutrition et écologie intégrale.
Elle a donné rendez-vous à Anne Kerléo au Simone, le café des Altercathos, à Lyon. Un choix symbolique, pour elle car ce lieu "fait la jonction" entre son "engagement de femme catholique dans le monde et dans les milieux écologistes". Psychonutritionniste et diététicienne, Anne Moreau mène de nombreux projets où elle fait rimer nutrition et écologie intégrale. Ainsi, au sein de de l'Institut Nutrition, dont elle est la déléguée générale, elle mène des recherches sur le comportement alimentaire des personnes fragiles, notamment les personnes âgées. Enseignante à l'Institut Paul-Bocuse, elle essaie "de transmettre l'idée d'une écologie intégrale, positive, autour de l'alimentation".
Anne Moreau anime des ateliers de "nutrition saine et petit budget" auprès des colocations Lazare, qui hébergent des personnes ayant connu la vie à la rue et de jeunes professionnels. De cet engagement est née l'idée d'un livre de recettes pour les colocataires. "Ma petite cuisine Laudato Si' - Manuel de cuisine saine et durable" (éd. CLD) a été publié en octobre dernier. Et comme Lazare cultive des liens forts avec le souverain pontife, le livre d'Anne Moreau a fini dans les mains du pape François ! On trouve d'ailleurs à la page 58 la recette de la soupe de pois chiches, qu'il a lui-même demandée...
Il y a une joie véritable à agir de façon cohérente. C'est ce que l'on comprend quand on écoute le témoignage d'Anne Moreau. "Ma façon d'être joyeuse c'est d'avoir l'impression d'agir", confie-t-elle. Si l'on veut "prendre soin de tout le vivant" et "pas seulement des fragilités individuelles", c'est-à-dire vivre l'écologie intégrale selon Laudato Si', "il y a peut-être des ajustements à faire sur la consommation de viande et la qualité nutritionnelle de ce qui est mis en œuvre".
Même parmi les catholiques, Anne Moreau constate "des résistances". Quand on évoque l'idée de manger bio ou de consommer moins de viande, pour beaucoup "le lien avec la spiritualité et avec Laudato Si' n'est pas évident". Son livre se veut pédagogue et permet de dépassionner les choses : l'auteure de "Ma petite cuisine Laudato Si'" explique le sens profond derrière chaque suggestion.
La cuisine et l'alimentation, c'est pour les catholiques comme tout un chacun, un moyen de contribuer à un monde plus juste et plus durable, tout en prenant soin de sa santé. Selon la nutritionniste très admirative du pape François, "tout est lié" : c'est dans un même mouvement que l'on prend soin de soi et de la planète, que durabilité et joie se cultivent. Pour elle, l'écologie est "une joyeuse invitation personnelle à la sainteté. C'est un grand chemin d'amour, une invitation à être meilleur au quotidien, à être plus juste et plus aimant dans toute chose, dans tout acte et dans toute relation".
On a du mal à voir comment nos petits gestes du quotidien, et en particulier notre façon de manger, peut changer le monde. Anne Moreau répond avec cette prière de Mère Teresa, "Faire quand même". "Il me semble que dans les conversions écologiques, il peut y avoir cette menace du découragement de l'inutilité du petit cadeau que l'on fait en prenant soin de se chauffer moins, de dépenser plus pour acheter tel ou tel produit." Pour Anne Moreau, cette prière de Mère Teresa est "une invitation à quitter l'utilitarisme et la recherche de l'efficacité dans l'engagement".
Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes,
Pardonne les quand même...
Si tu es gentil, les gens peuvent t'accuser d'être égoïste et d'avoir des arrières pensées,
Sois gentil quand même...
Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis,
Réussis quand même...
Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi,
Sois honnête et franc quand même...
Ce que tu as mis des années à construire, quelqu'un pourrait le détruire en une nuit,
Construis quand même...
Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux,
Sois heureux quand même...
Le bien que tu fais aujourd'hui, les gens l'auront souvent oublié demain,
Fais le bien quand même...
Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,
Donne au monde le meilleur que tu as quand même...
Tu vois, en faisant une analyse finale, c'est une histoire entre toi et Dieu, cela n'a jamais été entre eux et toi
Mère Teresa
Commune conversion, c'est le récit d'une conversion écologique et de ses conséquences: une femme, un homme, un couple, un groupe, une famille témoigne de sa prise de conscience, soudaine ou progressive, de l'urgence écologique et de la façon dont cela a changé sa vie. Ces témoignages, à la croisée de la lucidité sur l'état du monde et de l'espérance enracinée dans une mise en mouvement, dessinent le monde de demain.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !