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Des savons bio à base de légumes : Leggun, jeune start up lyonnaise, bouscule les codes du cosmétique

Un article rédigé par Gabrielle de Raigniac - RCF Lyon, le 18 septembre 2024 - Modifié le 20 septembre 2024
Commune Planète autour de LyonDes savons bio à base de fruits et légumes « moches » !

Comment éviter le gaspillage des fruits et légumes « moches » ? Fabien Poulenas et Océane Camus, fondateurs de Leggun, proposent une solution inédite : les transformer en savons. Les produits seront disponibles à la vente dès la fin du mois d’octobre. D’ici-là, des pré-commandes, organisées sous la forme d’un financement participatif, sont ouvertes.

Fabien Poulenas et Océane Camus, fondateurs de Leggun, lancent la commercialisation de leurs trois premiers produits : le savon à la carotte tordue, le savon au brocoli joufflu et le savon exfoliant à l’abricot biscornu - © RCF LyonFabien Poulenas et Océane Camus, fondateurs de Leggun, lancent la commercialisation de leurs trois premiers produits : le savon à la carotte tordue, le savon au brocoli joufflu et le savon exfoliant à l’abricot biscornu - © RCF Lyon

Du projet de fin d’étude à l’entrepreneuriat

Fabien Poulenas et Océane Camus se sont rencontrés sur les bancs de Sup de Pub Lyon. Tenus de proposer un projet de création d’entreprise dans le cadre de leur projet de fin d’études, ils se sont pris au jeu. Préoccupés et sensibilisés aux enjeux de la transition écologique, et, en particulier, à l’ampleur du gaspillage alimentaire, ils ont décidé de concevoir et commercialiser des savons à base de légumes habituellement jetés car jugés non conformes à la vente en magasin.

Chaque année en France, c’est l’équivalent d’un stade de foot de fruits et légumes qui est gaspillé, simplement car ces fruits et légumes sont considérés comme non conformes

Une fois l'objet de l’entreprise trouvé, l’enjeu était aussi de concevoir des recettes de savons de qualité. Pour cela, deux axes ont été travaillés : sélection des fruits et légumes pour leurs bienfaits pour la peau et méthode de saponification soigneusement réfléchie.

« On a fait le choix de la saponification à froid qui est un procédé de fabrication du savon solide qui permet de conserver les bienfaits des huiles mais aussi de nos fruits et légumes utilisés dans le savon, contrairement à la saponification à chaud », explique Océane Camus.

Les deux étudiants ont ainsi testé et tâtonné pour créer leurs recettes de savons bio et vertueux, tout en s’assurant de bien cibler les besoins des consommateurs.


« Les premières étapes ont d’abord été de tester les recettes dans notre cuisine, notamment pour concrétiser les choses et prouver que l’on peut faire des savons solides à partir de fruits et légumes déclassés […] », poursuit Océane Camus. « Ensuite, on a fait des entretiens avec des personnes qui consommaient déjà du savon solide et d’autres qui n’en consommaient pas pour connaître leurs besoins, leurs envies, ce qui fonctionnait dans leur utilisation et ce qui ne fonctionnait pas et on a co-construit avec ces personnes-là le produit ».

La commercialisation des premiers savons Leggun s’annonce prometteuse

Quelques mois plus tard, le projet se concrétise : Océane Camus et Fabien Poulenas décident de lancer la commercialisation de leurs savons avec trois produits phares : le savon à la carotte tordue, le savon au brocoli joufflu et le savon exfoliant à l’abricot biscornu.

« On a vu que le projet fédérait et c’est en prenant conscience de cet engouement qu’on s’est petit à petit projetés sur l’après projet scolaire, et qu’on a décidé de lancer véritablement le projet », raconte le cofondateur. Leggun nécessite désormais près d’un temps plein et demi pour continuer à grandir. Fabien Poulenas s’y consacre à temps plein et Océane Camus sur son temps libre.

Pour le démarrage de la production des savons, les deux entrepreneurs ont fait le choix du financement participatif. Un pari gagnant puisque l’objectif initial est dépassé en quelques jours seulement :

Notre premier objectif était d’arriver à 100 précommandes de savons pour lancer la gamme de savons à la carotte tordue. En deux jours nous avons atteint cet objectif, aujourd’hui nous sommes à plus de 700 % (plus de 700 commandes) de l’objectif initial ce qui nous permet finalement de lancer nos trois gammes de savons. Ils sont en cours de fabrication et arriveront à la fin octobre

Forts de ce premier succès, les deux associés préparent la suite : la diversification des canaux de diffusion des savons (boutiques en lignes partenaires, magasins bio, épiceries vrac et gros sur la région lyonnaise).
 

Pour participer à la campagne de financement participatif : ulule.com/leggun

Les savons seront disponibles sur le site de Leggun dès la fin de la campagne de financement participatif.

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