JavaScript is required

ENTRETIEN. Les emballages en cire d'abeille, alternative à l'aluminium

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 19 décembre 2022 - Modifié le 19 décembre 2022
Commune Planète Côte d'AzurENTRETIEN. Les emballages en cire d'abeille, alternative à l'aluminium

La majorité des déchets ménagers proviennent de la cuisine. Guillaume Willm fabrique des emballages réutilisables à la cire d’abeille. Une alternative écologique au film alimentaire pour remplacer le cellophane et l’aluminium. Entretien. 

Guillaume Willm dans les studios de RCF Nice Côte d'AzurGuillaume Willm dans les studios de RCF Nice Côte d'Azur

Techniquement qu’utilisez-vous pour vos wraps en cire d’abeilles ? 

J’utilise des cotons écologiques, de la cire d’abeille locale d’opercule, la résine de pins bio des landes et de l’huile de jojoba. 


D'où vient la cire d’abeille ? 

Ce sont les alvéoles dans lesquelles les abeilles vont stocker leur miel. Cela a vraiment un rôle de stockage du miel, du pollen et des différents produits de la ruche. Quand l’apiculteur récolte le miel, il récolte aussi cette cire. Pour avoir 1 kg de cire d’abeille, il faut environ 8 kg de miel. 

 

Pourquoi remplacer le cellophane et l’aluminium ? 

Parce que le cellophane vient de l’industrie pétrolière et l’aluminium ça vient de mines qui détruisent la croûte terrestre. Il y a beaucoup de transports et de pollution juste pour les deux matières. 
La deuxième raison c’est que ce n’est pas bon pour la santé, l’aluminium et le plastique ont des neuro perturbateurs. S’ils sont en contact avec des matières acides comme le citron c’est très mauvais pour l’organisme. C’est très mauvais pour la santé de notre planète et de la nôtre également. 

 

Cliquez sur le player en haut au-dessus de l'article pour écouter toute l'interview. 
 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune Planète Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.