La majorité des déchets ménagers proviennent de la cuisine. Guillaume Willm fabrique des emballages réutilisables à la cire d’abeille. Une alternative écologique au film alimentaire pour remplacer le cellophane et l’aluminium. Entretien.
J’utilise des cotons écologiques, de la cire d’abeille locale d’opercule, la résine de pins bio des landes et de l’huile de jojoba.
Ce sont les alvéoles dans lesquelles les abeilles vont stocker leur miel. Cela a vraiment un rôle de stockage du miel, du pollen et des différents produits de la ruche. Quand l’apiculteur récolte le miel, il récolte aussi cette cire. Pour avoir 1 kg de cire d’abeille, il faut environ 8 kg de miel.
Parce que le cellophane vient de l’industrie pétrolière et l’aluminium ça vient de mines qui détruisent la croûte terrestre. Il y a beaucoup de transports et de pollution juste pour les deux matières.
La deuxième raison c’est que ce n’est pas bon pour la santé, l’aluminium et le plastique ont des neuro perturbateurs. S’ils sont en contact avec des matières acides comme le citron c’est très mauvais pour l’organisme. C’est très mauvais pour la santé de notre planète et de la nôtre également.
Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !