JavaScript is required

Essor du vélo : ça roule dans les Pays de Savoie ?

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 17 avril 2024 - Modifié le 18 avril 2024
Commune PlanèteEco-mobilité : le vélo, partout et tout le temps ?

En l’espace de trois ans, la vente de vélo a explosé de 43 %. Une tendance nationale qui se confirme aussi dans les Pays de Savoie, où l’entreprise locale “DVélos” constate un engouement nouveau pour la pédale depuis la crise sanitaire.

© - Unsplash© - Unsplash

Tout (re)commence avec une pandémie

 

Si le vélo a longtemps été un mode de déplacement plébiscité par les Français, lors de l’avènement de la voiture, seuls les plus sportifs ne l’ont pas remisé au garage. Mais après le premier confinement, beaucoup ont commencé à pédaler. “En 2021, il y avait une volonté d’évitement des transports en commun” explique Lionel Deshayes, responsable du pôle “marchés entreprises” pour DVélos. Une tendance qui s’est confirmée après la crise sanitaire, le pli était pris. “Dans nos départements il y a très peu de “vélotaff”, c’est beaucoup de vélo plaisir” confirme Lionel Deshayes, les Savoyards ont redécouvert, après 2020, le plaisir de rouler dans leurs montagnes.

Des arguments qui ne manquent pas

 

Au fil des ans et des innovations, le vélo a gagné du terrain, notamment chez ceux que les dénivelés de nos départements rebutaient. “Avec le vélo électrique, il y a beaucoup de personnes d’un certain âge qui se remettent au vélo” détaille le responsable de DVélos. “Avec l'électrique, elles peuvent grimper la côte pour rentrer chez elles, par exemple”.
Si l’argument écologique n’est pas encore un moteur pour tous, l’argument financier, lui, se fait une place tandis que le prix du litre de carburant remonte en flèche. “Je prends le vélo quasiment tous les jours” raconte Lionel Deshayes. “J’économise un à deux pleins d’essence par mois, ce n’est pas négligeable”.

Et après ?

 

Depuis l’an dernier, la vente de vélo connaît malgré tout un ralentissement, en écho à la crise économique. Malgré cela, l’enseigne DVélos mise sur une progression des achats et de la pratique les prochaines années, grâce, notamment, aux aides mises en place par les collectivités.
Autre facteur, la mutation des villes : les places de parking diminuent, avec la mise en place des ZFE, certains véhicules ne pourront plus y rouler, le vélo aura, à nouveau, des arguments à faire valoir.

 

L’actu en bref

  • Mountain Planet, le salon de l’aménagement de la montagne planche sur les sommets de demain. Au cœur des discussions, les ascenseurs valléens. 
  • Réduire sa poubelle passe aussi par le broyage des déchets verts. Jusqu’à la mi-mai, la ville d’Annecy vient, à domicile, faire du broyat avec vos végétaux.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.