JavaScript is required
Partager

Etienne de Callataÿ, acteur de changement

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique, le 17 avril 2023 - Modifié le 19 juillet 2023
God's talentsEtienne de Callatay, acteur de changement

Économiste belge bien connu et président d’Orcadia, société de gestion patrimoniale, Etienne de Callataÿ est un des grands intervenants du Forum Riv’Espérance 2021 sur le thème de la transition.

Etienne de Callataÿ, acteur de changement©1RCF BelgiqueEtienne de Callataÿ, acteur de changement©1RCF Belgique

“L’urgence de la transition est là. Après coup, la covid nous apparaîtra mineure par rapport à l’urgence de changement écologique. La transition a aussi un volet économique et la décroissance n’est pas une option. D’un point de vue éthique, pensons aux pays à moindre revenus, comme Madagascar, où la population aspire à élever son niveau de vie et se rapprocher du nôtre. Aussi longtemps que nous ne sommes pas prêts à adapter notre propre niveau de vie occidentale, accompagnons la croissance dans les pays en développement et adaptons nos modes de vie.

 

Partisan convaincu de la taxe environnementale, il plaide pour internaliser le coût de nos comportements, par exemple en augmentant le prix des transports, comme l’avion, pour qu’il reflète la réalité environnementale. De même, est-il normal de payer un litre de lait un euro et un litre de mazout de chauffage pour seulement 75 cents ?

Le PIB n’est pas un indicateur parfait pour mesurer l’économie. En effet, les inondations vont paradoxalement contribuer au PIB alors que le bonheur d’une population doit tenir compte de l’espérance de vie, du taux de suicide et des inégalités.

A l’âge de 19 ans, il fait la rencontre déterminante d’un jésuite indien qui lui suggère de devenir “un acteur de changement là où tu es”. “La notion de service est importante pour moi. J’ai grandi avec l’idée que le service prime sur la joie, notamment avec le chant scout “au service d’autrui”. Or, il me semble que la joie doit être première. Le service est un des moyens qui rend heureux.”

Avec son épouse, ils passent la plupart de leurs week-ends dans le petit village de Mormont, au milieu des Ardennes, dans un mode de vie relativement sobre.

 

Président et Chief Economist d’Orcadia Asset Management, il ambitionne de faire de l’investissement responsable le cœur de leur métier, au service du bien commun. 10% des bénéfices sont distribués à des bonnes causes. www.orcadia.eu

 

Etienne de Callataÿ intervient le 9 octobre 2021 au grand forum RivEspérance de Louvain-la-Neuve. Prendre le temps de réfléchir ensemble aux défis de notre monde en pleine mutation. Cultiver une joyeuse espérance et rêver d’un monde plus fraternel. www.rivesperance.be

 

Après avoir travaillé au service d'étude de la Banque nationale de Belgique (BNB) et au Fonds monétaire international (FMI), Etienne de Callataÿ devient chef de cabinet du Ministre des Finances. Il devint ensuite chef économiste à la Banque Degroof puis co-fonde Orcadia Asset Management. Professeur et chargé de cours dans plusieurs universités, il est l'auteur des "Confessions d'un économiste ordinaire. Comprendre la crise financière pour en tirer les leçons" chez Roularta en 2009. Il est aussi l'éditeur de "La fin du déficit budgétaire" / "Het eind der budgettaire tekort" (Éditions De Boeck, 2002) et de "The return of the deficit. Public Finance in Belgium over 2000-2010" (Leuven University Press, 2012).

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.