JavaScript is required

Fêtes de fin d'année : comment ne pas faire de la planète le dindon de la farce ?

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 21 décembre 2023 - Modifié le 22 décembre 2023
Commune PlanèteMettre dans sa hotte des cadeaux éthiques et locaux, c'est encore possible !

Chaque année, les fêtes de fin d’année génèrent 6,3 millions de tonnes de CO2 rien qu’en France et les cadeaux sont les principaux coupables. Mais il existe des alternatives pour (se) faire plaisir, sans rougir et ça se passe à côté de chez vous !
 

La pandémie a signé le retour en force des cadeaux faits main ! - © CanvaLa pandémie a signé le retour en force des cadeaux faits main ! - © Canva

Noël, ce n'est pas toujours un cadeau

 

Si les échanges de cadeaux font partie des traditions, ils ne sont pas sans impact sur la planète : 6,3 millions de tonnes de CO2 sont générés, en France, rien qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année et les cadeaux sont de loin le poste le plus lourd en émission (57 %). Suivis de près par les déplacements (25 %), l'alimentation (15 %), les décorations (2 %) et les déchets (1 %).

Les présents les plus émetteurs sont les produits électroniques et les bijoux (30 % des émissions). À l’inverse des livres, qui font figure de bons élèves.

Évidemment, chacun de ces chiffres est démultiplié par le nombre de cadeaux offerts, 10 en moyenne pour les enfants et 4 à 5 pour les adultes.

 

Source chiffres : Ademe

À côté de chez soi, des solutions existent !

 

Alors depuis quelques années, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'artisanat, le made in France, le fait main voire même le fait soi-même !

À Chambéry, le collectif Wombat regroupe des créatrices qui proposent à la vente le fruit de leur travail, mais aussi de venir vous initier vous-même aux pratiques artisanales. “Depuis 2020, il y a un vrai retour au fait main, je le constate dans la couture” explique Loraine, modéliste du collectif, installée dans les locaux de "La Turbulente" à Chambéry et qui dispense des cours de couture.
"C'est vrai qu'on peut faire beaucoup de chose soi-même ! Pour la nouvelle année par exemple on peut offrir des cadeaux que l'on personnalise comme des jeux de cartes, un agenda" explique la couturière. "Je viens de fabriquer un scrabble avec une amie !"

"Les Fabriques" des ateliers de réalisations Do It Yourself - © Collectif WomBat"Les Fabriques" des ateliers de réalisations Do It Yourself - © Collectif WomBat
Les artisanes en organisent un avant Noël et un autre au printemps - © Collectif WomBatLes artisanes en organisent un avant Noël et un autre au printemps - © Collectif WomBat
Et vous pouvez encore les offrir à vos proches via des bons cadeaux - © Collectif WomBatEt vous pouvez encore les offrir à vos proches via des bons cadeaux - © Collectif WomBat

“J’ai dans mes ateliers des parents qui viennent avec leurs enfants ou bien des personnes qui viennent avec leurs propres parents, c’est vraiment très chouette” confirme Myriam qui est savonnière à Cruet.

Cours d’initiation, produits fabriqués par ces artisanes ou par vous-même, des cadeaux qui limitent grandement l’impact sur la planète !

Bonne nouvelle même dans cette dernière ligne droite, il est encore possible de se procurer ces présents éthiques et locaux ! Pour cela rendez-vous sur sur le site du Collectif Wombat ou en boutique chez La Petite Valise Jaune !
 

 

L’actu en bref

  • Face aux récentes précipitations, le bassin Rhône Méditerranée planche sur une façon de valoriser davantage les eaux de pluie qui tombent en quantité durant l'automne.
  • La mythique enseigne L’Etoile des Alpes fait son grand retour, quarante ans après sa disparition ! Elle mise désormais sur le local et le circuit court.

 

Commune planète · RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune Planète
Commune planète · RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.