JavaScript is required
Partager

« Frères des arbres » : Les combats du chef Papou Mundiya Kepenga

Un article rédigé par Véronique Charreyron - RCF Isère, le 15 mars 2024 - Modifié le 15 mars 2024
Commune planète (Isère)« Frères des arbres » : Les combats du chef Papou Mundiya Kepenga

Le réalisateur Grenoblois Marc Dozier a consacré un second documentaire "Gardiens de la forêt, le temps des solutions" au chef papou coutumier de Papouasie Nouvelle Guinée. Ils étaient tous les deux de passage pour présenter le film visible sur Arte.

Commune planète reçoit Mundiya KepengaCommune planète reçoit Mundiya Kepenga

Il y a des chiffres qui font froid dans le dos. En 2022, 4,1 millions d’hectares de forêt primaire tropicale ont disparu, soit la superficie d’un pays comme la Suisse. Cette déforestation est un vrai fléau pour la planète. Non seulement elle prive l’humanité d’un réservoir de biodiversité et de gigantesque puits de carbone mais elle est également délétère pour les tribus autochtones et souvent à l’origine de la corruption. On a tous et toutes entendu parler des ravages en Amazonie mais d’autres régions du monde sont concernées. C’est notamment le cas de la Papouasie Nouvelle Guinée dans le Pacifique qui abrite la 3ème forêt primaire au monde.

Pour en parler, Véronique Charreyron, productrice de l'émission "Commune Planète" sur RCF Isère, reçoit un invité exceptionnel : le chef papou coutumier de la tribu des Hulis en Papouasie Nouvelle Guinée, Mundiya Kepenga.

Depuis plus de 25 ans, il se bat pour l’environnement, la protection de la forêt primaire et pour le dialogue entre les cultures. A ce titre, il est intervenu dans de nombreux congrès internationaux un peu partout dans le monde, de la COP 21 à l’université de la terre à l’Unesco. Un documentaire « Frères des arbres » lui a été consacré par le réalisateur Grenoblois Marc Dozier en 2015 qui a reçu deux prix Greenpeace. En 2023, un nouveau documentaire est sorti « Gardiens de la forêt, le temps des solutions » diffusé sur Arte.

L'interview a été filmée par le diocèse de Grenoble-Vienne. Elle est disponible sur Youtube

Véronique Charreyron et son invité dans les locaux de RCF Isère
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.