En 2020, guidés par la lecture de Laudato Si et du désir de vivre une aventure familiale, les La Hosseraye décident de changer de vie et de région. Ils déménagent d'un pavillon au Pays Basque à une longère bretonne à Grand Champ dans la campagne morbihannaise. Après deux ans de travaux, ils réhabilitent la maison, une dépendance, un potager et un verger en permaculture, par leurs propres moyens.
Lionel et Guénaëlle de La Hosseraye vivaient dans un petit pavillon, à Bayonne, avec leurs quatre enfants, depuis 15 ans. Animés du même désir de vivre une aventure familiale, ils ne trouvent cependant ni le temps pour réfléchir à ce projet, ni la forme qu'il pourrait prendre. En 2018, déjà travaillés par la lecture de Laudato Si, encylique du pape François sur l'écologie, Guénaëlle ressent un appel très clair de Dieu pour vivre un projet autour de l'autonomie et du partage. Ils se lancent alors dans l'aventure, en quittant travail et vie d'avant. L’originalité de leur aventure ? Inventer, expérimenter et raconter une nouvelle manière d’habiter la terre, avec 4 enfants, sans connaissances de base, sans se couper du monde, sans fuir quoique ce soit et sans rogner sur le «confort» moderne.
L'aventure commence avec une neuvaine assez précise à St Joseph, qui amène le couple quarantenaire à l'achat d'une longère à Grand Champ, dans le Morbihan, dotée de plusieurs espaces à réhabiliter. S'en suivent deux ans de travaux, inspirés de divers tutoriels "Do it yourself" pour aménager l'intérieur de la maison par leurs propres moyens. La priorité va être d'isoler la maison pour avoir chaud en hiver en équipant la cuisine d'une chaudière à bois très performante qui sera l'unique source de chauffage de la maison. Leur choix se porte également sur la mise en place de toilettes sèches en mixte avec des toilettes à eau de pluie : "c'est ce qui nous paraissait le plus cohérent par rapport à l'ensemble du projet." Et il y a du travail ! Tous les trois jours, il faut "sortir le bac, le composter et retourner le compost (tous les trois mois)". Autre élément dans leur dynamique écologique, la mise en place d'un système de phyto-épuration qui va remplacer la fosse septique puisque ce sont les plantes qui vont nettoyer les eaux grises. Ils récupèrent également les eaux de pluies et les filtrent pour boire, se doucher, arroser le potager. Enfin, pour réduire leur électricité, ils écartent l'idée du lave vaisselle et du sèche linge entre autres.
quand tu fais la vaisselle avec tes enfants, ta femme ou tes amis c'est l'occasion de discuter, c'est convivial.
Avec l'acquisition de la longère, la famille de La Hosseraye récupère également un jardin en friche qui n'avait pas été travaillé depuis plusieurs années. Il faut enlever les ronciers, creuser les mares, délimiter les espaces... Un travail qui va durer trois ans et demi. "Le plus difficile, c'est la gestion du temps au quotidien parce qu'on n'est pas issus d'un milieu agricole. Et c’est là où c’est passionnant. C’est une bonne occasion aussi de transmettre aux ados le goût de l’effort et de faire des choses par soi-même ce qui renforce leur estime de soi."
La permaculture? c'est l'art de concevoir des espaces humains durables, ça s'applique à tous les domaines de la vie.
Autre aspect de ce changement complet de vie, toujours inspiré de l'Ecologie intégrale prônée par le pape François : le partage. A côté de la longère, Lionel va rénover une dépendance pour y installer sa propre mère. "L'aspect intergénérationnel, ça faisait partie du projet dès le début. On aimait bien le concept des anciens qui était de rassembler trois générations sous le même toit. On l'a quand même un peu modernisé", raconte Lionel en souriant. Sans être sous le même toit, les trois générations vivent très rapprochées avec comme clé de la réussite, des règles précises. "L’important est de se sentir chacun chez soi, sans injonction du repas classique du dimanche mais la possibilité de s’inviter en semaine au dernier moment, pas de prise de tête mais de l’attention mutuelle." Et pour les enfants et leur grand-mère, ce lien intergénérationnel leur est très bénéfique.
On aimait bien le concept des anciens qui rassemblaient trois générations sous le même toit. On l'a quand même un peu modernisé
Point de blocage dans cette volonté d'autonomie: l'élevage. Si Lionel et Guénaëlle sont partis avec des idées d'autonomie alimentaire, il a fallu se réadapter au principe de réalité. "Des poules et des lapins, ça me suffit amplement car la partie potager et fruits me donne déjà assez de travail." Vous l'aurez compris, dans la famille La Hosseraye, Lionel s'occupe de la maison et du jardin pendant que Guénaëlle est salariée à l'extérieur. Cela aussi a été le fruit d'une réflexion pour réussir ensemble cette transition écologique.
Voilà un des principes de permaculture: commencer petit et avancer doucement mais sûrement. Si on met 10 ans à atteindre ce que l'on veut, ça prendra 10 ans. Le plus dur est derrière nous.
Pour en savoir plus, écoutez l'émission !
Lionel de La Hosseraye, Accompagnement en solutions écologiques et durables pour le jardin, l'habitat et la conduite du changement. https://permaneo.bzh/ 06 35 49 41 57
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !