La 31e campagne des "Tulipes contre le cancer" a démarré ce vendredi 4 avril pour les Lions Clubs de la région rouennaise.
Les fonds récoltés serviront cette année encore à financer des équipements de pointe qui aideront le CHU de Rouen à lutter contre les cancers.
Le début du mois d’avril marque le retour de l’opération des “Tulipes contre le cancer”. Une opération née en 1994 à Fécamp et qui est aujourd'hui menée par 130 Lions Club dans tout le pays. Une opération destinée à soutenir le monde médical dans la lutte contre le cancer.
A Saint-Jean-du-Cardonnay, en Seine-Maritime, de nombreux bénévoles des Lions Clubs de la région rouennaise et de l'association sportive du CHU de Rouen ont commencé ce matin à s'affairer dans un champ de près d'1 hectare.
120 000 bulbes ont été plantés le 11 novembre dernier et les bénévoles doivent désormais cueillir les fleurs jaunes, rouges, roses, les effeuiller, puis former des bouquets.
Des bouquets qui seront vendus aux abords du CHU de Rouen, dans des supermarchés, ou même livrés directement à des particuliers ou des commerçants.
Vous pouvez également aller les cueillir sur place, en famille.
Une solution que préconise Jocelyne, qui participe bénévolement à la préparation des bouquets depuis 30 ans : "On est en famille, au grand air, et quand on a fini de cueillir, on est heureux de passer un moment sous le soleil pour se retrouver ou même pour faire connaissance avec des gens que l'on ne connaissait pas".
Il faudra s'acquitter de 6 euros pour un bouquet de 10 tulipes. 10 euros pour repartir avec deux bouquets. Ce qui permet aux Rouennais de récolter en moyenne 35 000 euros chaque année, "en comptant aussi les résultats de nos collègues des Lions Clubs eurois", précise Philippe Penot, qui coordonne les bénévoles sur le champ de Saint-Jean-de-Cardonnay.
Comme chaque année, ces 35 000 euros seront intégralement reversés à la Fondation Charles-Nicolle pour financer un projet destiné à la lutte ou à la prévention contre le cancer.
Ces dernières années, la vente des tulipes a permis au CHU de Rouen de s'équiper de caméras infrarouges, d'une caméra chirurgicale 3D, d'un équipement d’anuscopie haute-résolution, de matériel pour la reconstruction plastique à la suite d’un cancer du sein, ou encore d'un logiciel de modélisation 3D des organes atteints dans les cancers du pancréas et du
rectum.
Pour la campagne 2025, à la suite de l’appel à projets "équipements innovants" de la Fondation Charles Nicolle-Normandie, les Lions Clubs de la région de Rouen projette de financer un équipement qui va s’avérer très utile dans la prévention des cancers du foie.
Pour cela, il faudra une nouvelle fois compter sur la générosité des acheteurs de tulipes. Une générosité qui se manifeste plus facilement quand il faut financer un projet à échelle locale. C'est ce que constate le Dr. Anne Pellerin, membre du Lions Club Rouen Drakkar : "Tous ceux qui achètent un bouquet de tulipes savent que c'est pour améliorer le traitement des cancers localement, que ça profite à la région. On sait à quoi sert l'argent et à quoi sert le matériel."
Rendez-vous donc très prochainement dans vos commerces et supermarchés. Deux ventes seront organisés aux abords du CHU de Rouen le 11 et le 25 avril de 11h à 15h. Et pour aller cueillir directement vos tulipes dans leur champ, ça se passe rue Georges-Charpak, à Saint-Jean-du-Cardonnay.
Chaque jour, une interview synthétique et pédagogique pour comprendre l'actualité de nos départements normands.
Du lundi au vendredi, à 13h10 et 18h10
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !