Le bricolage fait référence à des tâches manuelles de routine telles que la réparation de robinets ou le montage de meubles. En général, que ce soit au sein des magasins de bricolage, dans la publicité ou les manuels, cette activité est à priori dédiée aux hommes. Cependant, de plus en plus de femmes s’y intéressent et y consacrent la plupart de leur temps. Afin d’en apprendre un peu plus sur cette activité, 1RCF Belgique s’est rendue à Evere chez les Débrouillardes pour suivre les cours de bricolage et rencontrer Dominique et Lucie, les associés.
Les Débrouillardes, c’est l’histoire de Stéphanie et de Lucie. Elles ont décidé de créer un atelier d'apprentissage suite à leurs propres difficultés à effectuer des travaux manuels. Le but des cours est de permettre à d’autres personnes d'apprendre le bricolage pour qu’ils et elles deviennent des débrouillard(e)s. Au lancement de leurs cours, elles ont constaté que d’autres femmes, mais aussi des hommes, se trouvaient dans le même cas de figure. Le nom féminin a été choisi pour décomplexer les participantes, puisque le bricolage est un milieu encore fort genré. Au fil des années, leur projet s’est développé à Bruxelles mais aussi en Wallonie. Elles projettent de s’installer aussi en Flandre avec plusieurs formules de cours pour les bricoleurs de tous les âges. Aujourd’hui, Lucie est actionnaire de la société tandis que Stéphanie l’a quittée. C’est Dominique, un ancien enseignant des Débrouillardes, qui en est désormais le responsable.
De nombreuses femmes se livrent à cette activité pour gagner en indépendance et en autonomie complète dans leur vie quotidienne. Qu’elles soient femmes mariées, célibataires ou mères de famille, elles choisissent le bricolage pour économiser de l’argent, éviter de subir une arnaque de la part de certains professionnels ou encore être capables d’accomplir des choses sans l’aide de leurs collègues masculins. Chez les Débrouillardes, il y a une majorité de femmes qui suivent les cours mais davantage d’hommes du côté enseignant. Mais cette tendance évolue : des hommes s’inscrivent aux cours et des enseignantes rejoignent l’équipe encadrante. Et si vous avez déjà un bon niveau de bricolage, des stages vous permettent d’approfondir vos connaissances dans des domaines précis.
En fin de compte, le bricolage est une activité pour tous. Que vous soyez une femme ou un homme, il n’y a pas d’activité réservée à un genre particulier, c’est la société qui véhicule cette image. Tant que l’envie d’apprendre et la motivation sont toujours présentes en nous, tout est possible.
Retrouvez toutes les informations sur les Débrouillardes sur leur site.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !