Les associations du secteur médico-social tirent la sonnette d'alarme ce 7 juin dernier durant une conférence au club de la presse à Metz. Ils s'unissent en créant le collectif "CAUSE", qui regroupe une quinzaine d'associations.
Michel Palucci, l'organisateur de ce rassemblement associatif, relève plusieurs inquiétudes, au nom de son association et celui du groupe CAUSE. En effet, le président de l'AEA constate avec regret une "certaine problématique de recrutement" au niveau des associations sociales et médico-sociales. Il admet et comprend la raison pour laquelle le taux de recrutement est en baisse. Ainsi, il affirme que ce sont "des métiers de plus en plus difficiles qui ne sont pas du tout rémunérés à la hauteur du marché". En outre, il relève aussi son avis concernant les élus et la politique en général qui, selon lui, "ne s'intéressent pas à ce secteur socio-médical".
Face à ses inquiétudes partagées par l'ensemble du groupe CAUSE, Michel Palucci souhaiterait que chaque salarié bénéficie du Ségur puisque "aujourd'hui il y a 80% du personnel qui bénéficie du Ségur et 20% qui n'en bénéficient pas, c'est ingérable". Aussi, pour essayer de remédier à leurs inquiétudes, le Président de l'AEA propose aussi d'organiser des manifestations afin d'échanger et de faire parler des métiers du médico-social. En ce qui concerne la démarche de recrutement, le groupe CAUSE regrette également les modalités de Parcoursup qui place les métiers de l'IRTS "comme un choix par défaut", toujours selon Michel Palucci qui doute que ce logiciel de recrutement "renvoie à des vocations".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !