Dans les montagnes du Kurdistan irakien, les populations tentent de se reconstruire et de cultiver la paix après l’horreur des guerres. Lauréate du Prix Photo Terre Solidaire, Emily Garthwaite témoigne, à travers sa série « Light Between Mountains », de leur résilience et nous livre leur récit, comme celui d’Ahmed, un ancien combattant.
Nous continuons de découvrir le travail des lauréats du Prix Photographique Terre Solidaire. Avec aujourd’hui la photo d’un paysage verdoyant. Au premier plan, s'étend un grand parterre d'herbe verte dans lequel des petites fleurs sont autant de taches jaunes. À l’arrière-plan, c’est un paysage de moyenne montagne qui s’offre à nous, sous un ciel gris très nuageux.
Ce qui attire l’attention sur cette photo et ce qui la rend incroyable, c’est la toute petite silhouette d’un homme au milieu de la photo. Il porte des habits ocre qui contrastent avec le vert de la nature autour et il se tient sous des arbres qui forment comme une voûte au-dessus de lui. Leur courbure interroge. Ils ont beaucoup de troncs et très peu de petites branches et de feuillage. Est-ce naturel, est-ce la main de l’homme ? De cet ensemble, il se dégage un climat de grande sérénité et d’ailleurs l’homme est peut-être en méditation contemplant cette nature somptueuse.
Nous sommes dans les montagnes du Kurdistan irakien. Après des heures
de marche, la photographe Emily Garthwaite et Ahmed se sont arrêtés sous ces arbres à proximité du village de Razhukarykan pour partager un thé. Ahmed est un ancien peshmerga, les combattants kurdes. Il a pris les armes lors de la guerre qui opposait l’Irak et l’Iran. Une guerre qui a éclaté le jour de son mariage. Soldat, il a toujours rêvé d’ouvrir un restaurant. Aujourd’hui, la paix est là, son restaurant aussi et il le tient avec ses fils.
Emily Garthwaite a parcouru plus de 15 000 km à travers l’Irak pour documenter les croyances, les communautés et les traditions survivantes. Elle a rencontré Ahmed en 2019, alors qu’elle traversait le massif du Zagros, au Kurdistan irakien. Depuis, ils ne se sont jamais quittés et Emily a continué d’arpenter les montagnes kurdes, traversant ces lieux de souffrance, de beauté et d’espoir, au gré des récits d’Ahmed et des autres personnes qu’elle a rencontrées : "Chacune des marches avec Ahmed est un moment symbolique. Et c'est ce qui est cœur de mon travail : marcher avec les personnes en écoutant leurs histoires, en essayant de comprendre leur relation avec les montagnes et la manière dont ils se réapproprient leurs terres après le traumatisme de la guerre".
À travers “Light Between Mountains“, ce reportage récompensé par le prix photo solidaire du CCFD, Emily raconte l’autre Irak : celui où le retour, la paix et l’émerveillement succèdent à l’horreur de la guerre. Son récit photographique, elle l’adresse avant tout aux communautés kurdes qui lui ont tant donné : comme une ode à leur mode de vie pastoral, comme un morceau de leur histoire qu’elle leur lègue. Elle l’adresse aussi aux diasporas, avec l’espoir de leur donner le courage et l’envie de revenir chez elles, de reconstruire une nouvelle relation avec leur terre, en temps de paix.
Chaque jeudi dans Je pense donc j'agis avec #JeudiPhoto, Stéphanie Gallet décrypte une photo choisie par le CCFD-Terre solidaire. #JeudiPhoto, c'est un autre regard sur le monde pour saisir les défis auxquels sont confrontés les populations à travers la planète.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !