Aix-en-Provence
Les associations environnementales de Marseille prennent de plus en plus le pari de la coopération. Ces associations ont créé, en plein centre ville un quartier général où plusieurs d'entre elles travaillent et ont établi leur siège.
Sur le territoire de Marseille les associations environnementales sont nombreuses. Plusieurs d'entre elles comme : Dune, le Projet Azur ou encore 1 déchet par jour, ont décidé de partager les mêmes locaux pour mettre en commun leurs forces.
Situé au 28 allée Léon Gambetta, le QG des éco-acteurs existe depuis un an déjà. Dans 600 mètres carrés des start-ups, associations, entreprises à but non lucratifs, elles se regroupent désormais, grâce à l'action de Synchronicity.
Synchronicity se donne pour mission de promouvoir les interactions entre les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Après avoir donné la première impulsion pour créer le QG des éco-acteurs, Synchronicity a fait en sorte que ce projet soit autonome.
Fédérer les actions en unissant un peu plus d'une vingtaine d'associations en un même lieu créer une véritable ébullition. "Les cultures sont différentes, mais le socle de valeurs est commun" résume Adrien Piquera, co-président du QG des éco-acteurs.
Adrien Piquera, devenu le co-président du QG des éco-acteurs, ne cache pas son engagement personnel dans ce projet.
Devenir responsable de communication engagée et militante pour apporter des dynamiques positives sociales et solidaires autour de l'égalité, pour réussir à créer les jalons d'un monde où on se bouge tous pour la santé des uns et des autres et par pour le Capital.
Dans la deuxième ville de France la volonté de faire bouger les choses est criante, malgré les retards structurels de Marseille.
Nous avons lancé un appel, une pétition d'abord, impulsée par trois grèves de poubelles successives pendant l'hiver, pour que la gestion des déchets change. Puis un appel pour que des Assises de la propreté soient tenues - inspirée par Sarah Bourgeois, membre du groupe facebook marseillais Marseille, Poubelle la Vie - avec tous les acteurs institutionnels et associatifs qui oeuvrent pour une meilleure gestion des déchets.
"À force de ramasser on se rend compte que ces déchets, on pourrait les réinsérer dans des filières qui créent de l'emploi" explique Adrien Piquera en évoquant entre autre la monnaie en déchet recyclés créée par Sauvage Méditerranée. Pour Adrien Piquera, et les associations qu'il représente, le réemploi est un sujet incontournable pour faire changer les choses, à Marseille et ailleurs.
Pour aller plus loin et découvrir toutes les associations qui composent le QG des éco-acteurs, vous pouvez participer aux apéros du QG, tous les premiers mardis du mois.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Marseille
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !