45 communes des Alpes-Maritimes sont en alerte sécheresse depuis le début du mois de juillet. Il manque entre 40 et 60 % d'eau par rapport aux autres années. Du jamais-vu depuis plus de 60 ans. Certaines villes comme Menton, ont fait le choix de les arrêter.
"Entre couper les douches et restreindre l'eau des foyers, le choix est vite fait," lance Elodie Robert, adjointe au maire de Menton, déléguée à la transition écologique, à la biodiversité et l'éco-citoyenneté. En effet, Menton est particulièrement touché par la sécheresse. Deux raisons à ce phénomène : le manque de pluie et la nappe phréatique qui ne s'alimente plus correctement depuis la tempête Alex.
Plus question de gaspiller une goutte. Pour cet été, les douches de plage, c'est terminé. Cette année Menton a déjà économisé près d'un tiers de son eau potable par rapport à 2020 et 2021. La Ville désire accompagner les habitants à transformer leurs habitudes, "nous devons changer les mentalités face à cette réalité écologique", affirme Elodie Robert.
Ceci est une fontaine à eau, pas une douche et encore moins un espace de jeu ! Face à la sécheresse soyons tous responsables : économisons la ressource en eau. @OTC_MRM @ARSPaca @prefet06 pic.twitter.com/9sujsDyFLo
— Ville de Menton (@villedementon) July 26, 2022
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !