Quelle responsabilité les bâtisseurs endossent-ils face au réchauffement climatique ? C’est la question que se sont posés un trio d’architectes et d’ingénieur en 2018, année de sortie de leur ‘Manifeste pour une frugalité heureuse dans l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux’. Depuis, le mouvement a bien grossi et peut s'enorgueillir de 15 500 signatures, issues au total de près de 90 pays. L’architecture frugale prône ainsi la réhabilitation de l’existant, dans un esprit de protection des sols et de l’usage de matériaux locaux et moins polluants. A Strasbourg, une exposition est consacrée à cette vision de la construction jusqu’au 11 avril à la CAUE. Tandis que Dominique Gauzin-Müller, figure porteuse de l’architecture frugale, donnera une conférence le 29 mars 2023 à l’ensas de Strasbourg. Elle reviendra notamment sur les rénovations inspirantes de la région Grand Est.
Avec les acteurs de la région, prenez le temps de découvrir en longueur et en nuances l'actualité du moment. Tous les jours dans le "18/19 en région".
Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !