Stein van Oosteren a débarqué en France il y a vingt-cinq ans, par amour des philosophes et de la langue française, et il ne l’a plus quitté. Cet attaché diplomatique auprès de l’Unesco promène son regard de hollandais, juché tous les jours sur son vélo utilitaire, sur l’état de la France cyclable, et pose les bonnes questions aux élus et à nous tous : quelles infrastructures pour quelles pratiques, et comment changer ?
Qui de mieux qu'un hollandais pour parler de vélo ? Stein van Oosteren travaille à l'ambassade des Pays Bas. Il est passionné par les philosophes et la langue française et aime réfléchir à ce qu'on appelle "la mobilité durable", qui consiste à satisfaire la liberté de déplacement des personnes tout en cherchant à diminuer l'impact des moyens de transport utilisés sur l’environnement. Du 16 au 22 septembre a lieu, en France, la semaine européenne de la mobilité. Une bonne occasion de repenser notre rapport aux transports.
Stein van Oosteren pense que ce qui est compliqué à changer pour les français ce sont leurs habitudes. Dans son livre "Pourquoi le vélo ? Envie d'une France cyclable" publié aux éditions Ecosociete, Stein van Oosteren invitent les citoyens à changer de regard sur le vélo et les élus à s'engager pour la mobilité. "Il ne faut jamais oublier que les élus ne sont pas nos boss, nous sommes leurs boss ! Ils ont besoin de savoir ce dont on a besoin pour aménager les villes" lance-t-il. Même si la France n'est pas encore la Hollande, certaines villes comme Grenoble, Strasbourg ou Paris réussissent à faire changer les habitudes. Le vélo a un bel avenir devant lui !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !