JavaScript is required
Partager

Mobilité durable : la roue tourne

Un article rédigé par Amélie Gazeau - RCF,  - Modifié le 18 septembre 2021
Les Essentiels de Commune PlanèteMobilités durables - Faire du vélo une évidence

Stein van Oosteren a débarqué en France il y a vingt-cinq ans, par amour des philosophes et de la langue française, et il ne l’a plus quitté. Cet attaché diplomatique auprès de l’Unesco promène son regard de hollandais, juché tous les jours sur son vélo utilitaire, sur l’état de la France cyclable, et pose les bonnes questions aux élus et à nous tous : quelles infrastructures pour quelles pratiques, et comment changer ? 

Piste cyclable / ©Photo by Nicolas Savignat on UnsplashPiste cyclable / ©Photo by Nicolas Savignat on Unsplash

La semaine européenne de la mobilité 2021

 

Qui de mieux qu'un hollandais pour parler de vélo ? Stein van Oosteren travaille à l'ambassade des Pays Bas. Il est passionné par les philosophes et la langue française et aime réfléchir à ce qu'on appelle "la mobilité durable", qui consiste à satisfaire la liberté de déplacement des personnes tout en cherchant à diminuer l'impact des moyens de transport utilisés sur l’environnement. Du 16 au 22 septembre a lieu, en France, la semaine  européenne de la mobilité. Une bonne occasion de repenser notre rapport aux transports.

 

La mobilité, un engagement citoyen

 

Stein van Oosteren pense que ce qui est compliqué à changer pour les français ce sont leurs habitudes. Dans son livre "Pourquoi le vélo ? Envie d'une France cyclable" publié aux éditions Ecosociete, Stein van Oosteren invitent les citoyens à changer de regard sur le vélo et les élus à s'engager pour la mobilité. "Il ne faut jamais oublier que les élus ne sont pas nos boss, nous sommes leurs boss ! Ils ont besoin de savoir ce dont on a besoin pour aménager les villes" lance-t-il. Même si la France n'est pas encore la Hollande, certaines villes comme Grenoble, Strasbourg ou Paris réussissent à faire changer les habitudes. Le vélo a un bel avenir devant lui !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.