La Saison de la création a commencé le 1er septembre, journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, et se termine le 4 octobre, jour de la fête de Saint François d'Assise, patron de l'écologie. Pour en parler, Marie-Charlotte Laudier accueille Nicole Echivard, auteure de « Vert comme l'espérance : plaidoyer chrétien pour l'écologie » et fondatrice du Foyer Marie-Jean, une communauté catholique basée en Ardèche qui a fait de l’écologie intégrale l’un de ses charismes.
"Nous existons seulement à travers les relations avec Dieu créateur, avec les frères et les soeurs, en tant que membres d'une famille commune, avec toutes les créatures qui habitent la même maison commune" disait le pape François en 2020, pour lancer le Temps de la Création.
Pour Nicole Echivard, fondatrice avec son mari du Foyer Marie-Jean, s'engager pour l'écologie, c'est s'engager pour défendre les liens qui unissent toute la Création. "La question écologique essentielle, et même le problème c'est vraiment la question des relations. Parce que toute existence et toute vie, sous toutes les formes de la vie, n'existe et ne se soutient que par les relations" défend-elle.
Oïkos veut dire maison ou patrimoine en grec ancien. Cette année, le Temps de la Création aborde la question du renouvellement de la maison de Dieu. Cette thématique résonne particulièrement pour l'auteure de « Vert comme l'espérance : plaidoyer chrétien pour l'écologie ». "J'ai deux convictions très profondes, c'est que, pour renouveler la maison de Dieu, nous sommes arrivés à un moment où une institution internationale doit être trouvée avec une autorité décisionnelle et contraignante. [...] Ma deuxième conviction, c'est que si les relations entre les êtres humains et toutes les créatures ont été si mauvaises c'est parce que, d'abord, le coeur de chaque personne est abîmé" explique Nicole Echivard.
Pour elle, les relations humaines se sont dégradées au fur et à mesure des siècles, ce qui impacte durement l'équilibre écologique. Les premières conséquences de l'effondrement écologique se trouvent, pour Nicole Echivard, dans les relations hommes-femmes et dans les relations adultes-enfants.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !