JavaScript is required

PARKES, un projet d'ampleur en Lorraine, tourné vers l’écologie

Un article rédigé par Lancelot Graffet - RCF Jerico Moselle, le 19 octobre 2023 - Modifié le 3 novembre 2023
Midi Lorraine, les entretiensThierry Dormois, directeur du Projet PARKES

La Lorraine et plus précisément le territoire de Saint-Avold va voir la construction d’ici 3 ans d’un espace de recyclage et d’un espace de création de plastique à partir de déchets. Un projet écologique qui va prendre place à l'emplacement dans l'ancienne friche de Cokerie.

Représentation 3D de la zone industrielleReprésentation 3D de la zone industrielle

Le but du projet PARKES : créer en un an 70 000 tonnes de plastique recyclés. Le coût total : 440 millions d’euros, qui seront en parties financées par des acteurs locaux. Attendant encore le lancement de la construction prévu au premier semestre 2025 et devrait durer 2 ans. Les trois entreprises à l’origine du projet que sont SUEZ, LOOP industries et SK GeoCentric ont lancé une concertation préalable pour répondre et faire connaître ce projet auprès de l’ensemble de la population et des acteurs locaux. Elle arrive à son terme, mais il est possible de participer à cette concertation sur le site de la CNDP.

 

360 000 tonnes de Co2/an économisées

 

L’ouverture du site n’est prévue qu’en 2027 mais permettra selon les estimations d’économiser 360 000 tonnes de Co2 par an. Une empreinte verte significative qui offrira en plus 200 emplois directs à pourvoir. Pour garantir une empreinte faible, les usines nouvellement créées devraient garantir une consommation énergétique cumulée de 50 mégawatts. 

 

70 000 tonnes de plastiques produit/an par recyclage

 

Pour garantir le bien-fondé du projet en terme écologique, une évaluation environnementale complète est en cours. Le compte rendu de cette expertise sera même consultable au cours de l’année 2024 de quoi assurer une transparence autour du projet.   

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.