La Lorraine et plus précisément le territoire de Saint-Avold va voir la construction d’ici 3 ans d’un espace de recyclage et d’un espace de création de plastique à partir de déchets. Un projet écologique qui va prendre place à l'emplacement dans l'ancienne friche de Cokerie.
Le but du projet PARKES : créer en un an 70 000 tonnes de plastique recyclés. Le coût total : 440 millions d’euros, qui seront en parties financées par des acteurs locaux. Attendant encore le lancement de la construction prévu au premier semestre 2025 et devrait durer 2 ans. Les trois entreprises à l’origine du projet que sont SUEZ, LOOP industries et SK GeoCentric ont lancé une concertation préalable pour répondre et faire connaître ce projet auprès de l’ensemble de la population et des acteurs locaux. Elle arrive à son terme, mais il est possible de participer à cette concertation sur le site de la CNDP.
L’ouverture du site n’est prévue qu’en 2027 mais permettra selon les estimations d’économiser 360 000 tonnes de Co2 par an. Une empreinte verte significative qui offrira en plus 200 emplois directs à pourvoir. Pour garantir une empreinte faible, les usines nouvellement créées devraient garantir une consommation énergétique cumulée de 50 mégawatts.
Pour garantir le bien-fondé du projet en terme écologique, une évaluation environnementale complète est en cours. Le compte rendu de cette expertise sera même consultable au cours de l’année 2024 de quoi assurer une transparence autour du projet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !